Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 765892
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 561748
pour: Violon, violoncelle
Partitions musicales (2)
№ d’article: 283675
pour: Piano à 4 mains[2 pianos]
Partition d'ensemble
№ d’article: 279892
pour: Flûte à bec alto
Partition seule, CD play-back
№ d’article: 301850
pour: Flûte, piano
№ d’article: 406888
pour: Flûte à bec alto [flûte], basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 200262
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 108789
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1054436
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 619216
Triosonaten für Violine, Viola da gamba und Cembalo
pour: Violon, viole de gambe, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 684442
Trois sonates attribuées à J. S. Bach
pour: Flûte, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 401306
für Bassgamnbe (Violoncello) und Basso continuo
Collegium Musicum - Kölner Reihe Alter Musik
pour: Viole de gambe [violoncelle], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 679212
für Violine und Cembalo
pour: Violon, clavecin
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 661048
Teil der Ledenburg-Sammlung
pour: Viole de gambe, basse continue
2 Partitions musicale d'orchestre, 2 Partitions seules
№ d’article: 1555705
Heft 4
pour: Flûte à bec alto [violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418214
for clarinet, bassoon and piano (viola, cello, piano)
pour: Clarinette [violon alto], basson [violoncelle], piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 404264
pour: Flûte, violon, basse continue
№ d’article: 458608
[CD: Continuo-Begleitung zur Solostimme Oboe]
MusicPartner - Klassik zum Mitspielen
pour: Hautbois
Disque Compact
№ d’article: 150144
Sibley Nr. 22 & Nr. 26
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 603730
Editée d'après l'autographe et la première édition
Wiener Urtext Edition + facsimile
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 462077
pour: 2 VL VA (FAG/VC) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 286840
Band 2: Sonaten 5–8
pour: 2 flûtes, piano
2 partitions d'ensemble, CD play-back
№ d’article: 203243
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 549172
pour: Piano
Partition
№ d’article: 182646
Partition
№ d’article: 1559202
pour: 2 violons, violon alto (trio)
№ d’article: 134500
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 331287
pour: Flûte
Partition, CD playback
№ d’article: 465366
pour: Flûte
Partition seule, CD play-back
№ d’article: 290240
pour: Flûte à bec alto [flûte/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5404
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 4978
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4535
pour: 2 cornets à bouquin, 3 trombones [2 violons, 2 violons altos, violone]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4324
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165280
London, B1 Ms. Add. 31501, I
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 764559
pour: Violon, piano [clavecin]
Réduction piano
№ d’article: 1020852
pour: Violon
Partition
№ d’article: 395296
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 166293
pour: Piano
Partition
№ d’article: 217872
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 607865
Six Sonatas No. 1-6
Kompositionen für Gitarre und Streichinstrumente
pour: Violon, guitare
Partitions musicales (2)
№ d’article: 129483
pour: Flûte à bec soprano [violon], piano
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 418886
aus: Zwölf Kasseler Sonaten für Viola da Gamba und Basso continuo (Basso continuo ausgesetzt)
Händel zugeschrieben
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 643502
pour: Violon, piano
Spielpartitur, Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 116517
pour: Basson, violoncelle
Partitions musicales (2)
№ d’article: 133327
1-3, D 384, 385, 408
Urtext der Neuen Schubert-Ausgabe (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 116944
ré mineur
Dowani 3 Tempi Play Along
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 368212