Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 202008
pour: Piano
Partition
№ d’article: 285859
pour: Flûte à bec soprano, piano
№ d’article: 418885
Autographe Notenhandschrift im Faksimile; Beginn des letzten Satzes (Fac similé)
Carte postale
№ d’article: 348008
parties avec ou sans indications de doigté
Henle Urtext Editions
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 609180
Heft 2: Sonaten 4-6 ("La Beaumont" C-Dur, "La Persan" G-Dur, "La Simianne" G-Dur)
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 419152
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 369722
pour: Piano
Partition
№ d’article: 674832
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284693
pour: Violoncelle, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 379206
pour: Piano
Partition
№ d’article: 395295
Serie A/10 (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 344836
pour: Flûte à bec alto, clavecin
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 419151
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 1582650
pour: 2 bassons [violoncelles]
Partition d'ensemble
№ d’article: 200269
pour: Cor anglais, piano
№ d’article: 288596
pour: Flûte à bec alto [violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 379510
Gestatteter Nachdruck
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 682673
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401312
pour: Violon
Partition (fac-similé)
№ d’article: 195410
pour: Alt-Blockflöte(n) und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 549518
pour: KAMMERMUSIK STREICH- + TASTEN-/BALGINSTRUMENTE QUARTETTE
Parties instruments
№ d’article: 224802
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 585815
pour: Piano
Partition
№ d’article: 105777
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, 2 partitions d'ensemble
№ d’article: 286069
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 153927
pour: Piano
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 684120
pour: Flûte à bec, basse continue
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 796433
pour: Violoncelle, basse continue [2 violoncelles]
Partition musicale piano, partition d'ensemble
№ d’article: 183527
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 378603
pour: Piano
Partition
№ d’article: 675714
pour: Clarinette
№ d’article: 286198
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 582843
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401343
pour: Basson, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 113747
pour: Violoncelle
№ d’article: 287816
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1645848
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 187582
für 2 Sopran-Instrumente (Violine, Blockflöte, Zink) und Basso continuo
Chamber Music Of The Seventeenth Century 7
pour: 2 instruments mélodiques (ut), basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 340386
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 197562
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 696701
parties avec ou sans indications de doigté
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 214091
pour: 2 viole da gamba basse [violoncelles/bassons]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 443226
pour: Flûte, piano [basse continue]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207584
pour: Piano [clavecin]
4 partitions (texte original)
№ d’article: 1162474
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 659263
Gestatteter Nachdruck (1928, Universal Edition, Wien)
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1203031
№ d’article: 613128
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique