Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 264104
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 162289
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 646782
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1696118
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1697400
№ d’article: 618324
Fontana Di Musica 54
pour: Violon, guitare
№ d’article: 168706
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 459819
Fontana Di Musica 53
pour: Violon, guitare
№ d’article: 168994
pour: 2 flûtes [violons], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1632555
pour: FL KLAV CD
SET
№ d’article: 634419
pour: 3 saxophones (SABar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 576083
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 413509
Gesamtausgabe 8
pour: Violon [violoncelle], piano
№ d’article: 382851
Klaviermusik 7~Organum Reihe 5
pour: Piano
№ d’article: 408279
pour: 2 trompettes
№ d’article: 408147
Performers' Facsimiles 176
pour: Flûte [violon], basse continue
FAKSIMILE
№ d’article: 485785
pour: Basson [violoncelle], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 122690
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 331682
für Pianoforte (Cembalo) und Violine
pour: Violon, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 654874
pour: Violon alto, piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 780857
(Fac similé)
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 340199
pour: 2 flûtes (duo)
№ d’article: 200234
pour: Flûte, piano
Partition seule Flûte
№ d’article: 203228
pour: 3 saxophones (AAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 265685
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 161905
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404587
Maders Kleine Musikbibliothek
pour: 2 flûtes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 551105
pour: Violon [flûte à bec], basse continue
№ d’article: 458610
pour: 2 violons, viole de gambe, basse continue
№ d’article: 493509
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 462555
№ d’article: 618311
Sonaten 1-3
pour: Flûte, basse continue [piano]
Partition de piano, partition seule Basse continue
№ d’article: 203258
Hausmusik
pour: 2 VC BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 459923
pour: 2 violons, piano
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 922237
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 560582
zugl. Ausgabe für Horn und Klavier zum Konzert op. 120b)
pour: Cor, piano
Réduction piano
№ d’article: 420241
Performers' Facsimiles (Faksimile) (Fac similé)
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 349376
Vol. 1: Sonaten 1–6
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202206
Musik Des 17 Jahrhunderts
pour: Violon, viole de gambe, basse continue
№ d’article: 375407
pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
№ d’article: 163524
№ d’article: 559101
pour: Flûte, basse continue
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 393359
pour: Piano
Partition
№ d’article: 420120
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1004976
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 206770
pour: Ensemble mixte
Partition
№ d’article: 389716
pour: Basson [violoncelle], basse continue
№ d’article: 483896
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique