La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Partition
№ d’article: 1337195
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336817
pour: Gemischter Chor (SATB), [4 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition de chœur
№ d’article: 1336814
pour: Chor SSATB, Theorbe, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1336799
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336790
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336781
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336779
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336757
pour: Soli SSTTB, Gemischter Chor (SATB), Violinen (2), Posaunen (3), Basso continuo (Soli SSTTB, Violinen (2), Basso continuo), (Soli SSTTB, Violinen (2), Posaunen (3), Basso continuo), (Soli SSTTB, Gemischter Chor (SATB), Violinen (2), Basso continuo)
Partition
№ d’article: 1336722
pour: Favoritchor, Kleines Orchester
Partition
№ d’article: 1586534
pour: Favoritchor ST, Posaunen (3), ST, Posaunen (3), [SATBarB, SATBarB, 8 Instrumente], Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586525
pour: Favoritchor STTB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel, [Complementchor SATB, 4 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586514
pour: Chor SSTT, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586512
pour: Favoritchor SSAT, ATBarB, Kontrabass, Orgel, [8 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586482
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340351
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340339
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340294
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340249
pour: Chor SSAM
Partition
№ d’article: 1337795
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337683
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1338448
pour: Chor SAATBB
Partition
№ d’article: 1338241
pour: SSATB
Partition
№ d’article: 1338205
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340207
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340198
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340191
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340138
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), orgue
Partition
№ d’article: 1339965
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition
№ d’article: 1339858
pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 401622
pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 401625
pour: Gemischte Chöre (2)
Partition de chœur
№ d’article: 1639548
pour: 4 Guitars
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1136257
pour: Voix, piano [guitare]
Partition musicale
№ d’article: 1543357
pour: Voix, piano [guitare]
Partition musicale
№ d’article: 1543356
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280840
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 113376
A Due Cori 129
pour: 2 gemischter Chor
Partitur, Stimmen
№ d’article: 616990
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 115304
pour: Violoncello, (Viola da gamba/FAG) Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1667945
Zeitschrift fuer Spielmusik
pour: BFL QUARTETT (SAAB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1677009
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Disque Compact
№ d’article: 1696797
Motet in six parts from 'Geistliche Chor-Music' (1648)
pour: Ensemble variable (6 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1479661
pour: Luth
Buch
№ d’article: 1658719
pour: Voix (mezzo-soprano/baryton), 2 violons [2 flûtes à bec]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 633042
aus der Oper "L´Orfeo"
(Ausgabe in B-, C- und D-Dur)
pour: Trompette, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781328
a quattro voci per sonare
Venetia 1596
pour: 4 instruments à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1340787
für 6 Blockflöten (Stimmen/Gamben/Melodieinstrumente)
pour: 6 flûtes à bec
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 677587
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.