La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Luth
Buch
№ d’article: 1658719
pour: Voix (mezzo-soprano/baryton), 2 violons [2 flûtes à bec]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 633042
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 932037
aus der Oper "L´Orfeo"
(Ausgabe in B-, C- und D-Dur)
pour: Trompette, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781328
Motet for six-part mixed Chorus
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1665065
a quattro voci per sonare
Venetia 1596
pour: 4 instruments à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1340787
für 6 Blockflöten (Stimmen/Gamben/Melodieinstrumente)
pour: 6 flûtes à bec
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 677587
Musica Practica (wind clefs)
pour: Voix [instrument mélodique]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1615860
C
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1479090
pour: Cor anglais, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 636079
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 327145
Fakultätsvorträge der Philologisch-Kulturwissenschaftlichen Fakultät der Universität Wien 10
V&Runipress
Livre (édition brochée)
№ d’article: 773169
Klassifikation und Detailstudien eines modellhaften Repertoires
Wiener Forum für ältere Musikgeschichte 10
Livre (relié)
№ d’article: 1008962
für Mezzosopran und Orchester
Studienpartitur
pour: Voix, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1344606
Shawnee Press
pour: 3-part mixed, opt. flute
Partition de chœur
№ d’article: 1126531
Motet
No. 3 from "Geistliche Chor-Music"
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB), basse continue; 5 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 696755
Fantasien und Tientos aus Libro de Música para Vihuela, intitulado Orphénica lyra (1554)
Faksimiledruck mit Übertragung
pour: Vihuéla [guitare]
Partition (avec tablatures)
№ d’article: 1209692
für (Mezzo-)Sopran und B.c. (komplett) (complet)
pour: GES-M BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 278583
pour: Trompette
№ d’article: 604441
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1565578
(Paris Rès. Vmc. 64) Per Organo o Clavicembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 648711
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1012925
pour: Männerchor (TTBARB)
№ d’article: 477432
pour: Chœur à voix mixtes; basse continue ad lib.
№ d’article: 465113
Sammlung musikwissen- schaftlicher Abhandlungen/ Collection d'études musicologiques 61
Livre (édition brochée)
№ d’article: 122443
pour: Flûte à bec
№ d’article: 413954
Six madrigals by Luca Marenzio
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333547
Instrumentalmusik für Kammer und Kirche Band 3
Musica Instrumentalis
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 188132
Werke Alter Meister 5~Die Orgel Reihe 2
pour: Orgue
№ d’article: 227215
Werke von Komponisten aus dem 16./17./18. Jahrhundert
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1557072
aus: Psalmen Davids
Konzert
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231745
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 425281
pour: 2 trompettes, 2 trombones (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 119865
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 414014
pour: 4 instruments mélodiques
№ d’article: 413892
Zeitschrift für Spielmusik
pour: 4–5 instruments mélodiques
Partition d'ensemble
№ d’article: 413622
Fiori Musicali
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
№ d’article: 430077
Voce Divina 8 - Gesamtausgabe Bd 2
pour: GES-H VL BFL FAG BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 492949
pour: Trombone, piano
№ d’article: 474155
Partitur und Stimmen
nach Angelo Gardano
pour: KAMMERMUSIK
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 153465
Bibliothek Alter Musik 114
pour: Ensemble variable de baroque (8 voix)
№ d’article: 262148
Partitur+Stimmen
Eidam, O., und Ahrens, Frank, Bearb.
pour: 3 guitares
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 491625
pour: Laute Solo
Sammelband (Solostimme)
№ d’article: 647970
Repertoire Explorer
Study Score 130
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition musicale de poche
№ d’article: 318543
Sechs Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683337
pour: Orchestre de cuivres, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1315904
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1559646
pour: 4 clarinettes
Partition musicale
№ d’article: 1278886
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.