La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
20. Piagn’e sospira: e quand’i caldi raggi
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629435
2. O Mirtillo, Mirtill’anima mia
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1204145
1.1 Lasciatemi morire (Lamento d’Arianna - Prima parte)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1204105
10. Almo divino raggio - Seconda parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629766
aus "Sacrae Symphoniae" (1597)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1610761
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 679623
pour: Chœur
Einzelstimme
№ d’article: 745151
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 929835
pour: Chœur de femmes (SSAA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 934563
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 935584
pour: Chœur
Einzelstimme
№ d’article: 946030
pour: Choral
№ d’article: 1374622
pour: Choral
№ d’article: 1374044
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
№ d’article: 413910
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 661377
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 753767
aus Choralis Constantinus
pour: 2 flûtes à bec (AT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 417830
Suiten Nr. 7 (c-moll/C-dur) und 8 (d-moll) (komplett) (complet)
pour: Flûte à bec soprano [flûte à bec ténore], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 210187
pour: 4 Guitars
Livre
№ d’article: 202154
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 348199
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre de chœur
№ d’article: 769220
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (relié)
№ d’article: 769199
pour: 2 chœurs à voix mixtes, orgue
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 929921
pour: 2 violons [flûte à bec/flûtes/hautbois], basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 623059
Innsbrucker Beiträge zur Musikwissenschaft 16
Livre (édition brochée)
№ d’article: 295217
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 179323
pour: Ensemble de cuivres (5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 597037
pour: 2–4 violons
Partition d'ensemble
№ d’article: 288795
pour: 3 Blockflöten (SST)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355334
pour: 4 Blockflöten (SATB od. ATTB) oder andere Melodie-Instrumente (Violen, Flöten); Schlagwerk ad libitum
Partition d'ensemble
№ d’article: 352907
Motet of mourning
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 781791
pour: 5 Streicher oder 5 Blockflöten (SATTB) und Basso continuo (Laute, Noten und Tabulatur; Cembalo, Orgel)
Einzelstimme
№ d’article: 1544640
Kann's dann nicht anders sein / Ach, zartes Jungfräulein
pour: gemischter Chor (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1209467
pour: gemischter Chor (SMsATB)
Partition
№ d’article: 760473
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH ALBEN
Partition
№ d’article: 1203773
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1669950
pour: 2 voix (SS/TT), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 1543992
pour: Favoritchor SSAT, ATBarB, Kontrabass, Orgel, [Capellchor SSATB, 5 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586532
pour: Chor SSATB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586508
pour: Chor SSATTB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586505
pour: Gemischter Chor
Partition
№ d’article: 1586484
pour: Favoritchor SATB, SATB, [8 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 1586479
Partition
№ d’article: 1629562
pour: 4 beliebige Instrumente (Sopran-, Alt-, Tenor- und Bass-Blockflöte oder Fideln, Violinen, Lauten)
Einzelstimme
№ d’article: 146218
pour: Frauenchor (SSAA) oder gemischter Chor (SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 204654
pour: 4 beliebige Instrumente (Sopran-, Alt-, Tenor- und Bass-Blockflöte oder Fideln, Violinen, Lauten)
Einzelstimme
№ d’article: 142635
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 306937
pour: VDG (VC) KLAV (CEMB)
№ d’article: 169048
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.