La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 3 flûtes à bec
№ d’article: 183407
Ausgewählte Stücke
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 172124
pour: 2 Trumpets, 2 Trombones and Horn
Buch
№ d’article: 560035
Übersetzung der Ausgabe Valladolid 1565
pour: Clavicorde
Livre (édition brochée)
№ d’article: 408291
Byrd, Dowland, Holborne, Newsidler u.a.
eingerichtet
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 153682
pour: 2–4 instruments mélodiques
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 609174
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix) a cappella
Partition vocale
№ d’article: 364365
Borbona, Dudlea, Fortiguerra e Simonetta
Monumenta Liturgiæ Polychoralis Sanctæ Eccelsiæ Romanæ - Nuova serie 1
pour: 8 voix (SSAATTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 774423
pour: 2 trompettes, 2 trombones (quatuor), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 137362
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
№ d’article: 147413
GALLICAM FUER 2 TRP, HRN,
POS, TUBA, PART. UND STIMMEN
pour: KAMMERMUSIK BLECHBLASINSTRUMENTE QUINTETTE
№ d’article: 133552
Motette Nr. 18 aus "Geistliche Chor-Music"
pour: Chœur à voix mixtes; basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 633687
pour: 3 Recorders [TTB]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 149617
pour: Flûte à bec
№ d’article: 419828
(SSATB), Partitur
№ d’article: 119543
pour: Flûte à bec
№ d’article: 413771
pour: STR BL
Partition d'ensemble
№ d’article: 413563
Original 1 Ton tiefer
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 312510
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1041486
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 607220
Motette
Nr. 9 aus "Geistliche Chormusik" (1648)
pour: Gemischter Chor: SSATB, Basso continuo ad libitum
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1652984
Edizione In Partitura
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 564694
Psalm 96, 1-3. Aus: Sacri concentus
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 375817
Musik Fuer Blechblaeser 16
pour: 4 trompettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 193081
Thesaurus Musicus 37
pour: 5 GES (INST) (SATTB)
5 Partituren
№ d’article: 346655
pour: 3 violons, basse continue
№ d’article: 342173
2 Melodieinstrumente, Partitur (dt)
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH ALBEN
№ d’article: 119407
Blaeserchor 14
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 167786
Early Music Library 147
pour: 5 PART
№ d’article: 272436
Die deutsche Passion (1568)
In einer Neufassung von Ralf Kotz
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue; instrument colla parte ad lib.
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 1654517
Hinshaw Sacred
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1057041
Deutsche Bußpsalmen in Chorsätzen zu sechs Stimmen
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1549986
4 Fantasias, Pavana and Romanesca for Guitar solo
Sevilla 1546
pour: Vihuéla [guitare]
Partition
№ d’article: 549721
Works for Keyboard and Harp or Lute and Vihuela
pour: Instrument à clavier [Luth], harpe [vihuéla]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1164104
Palestrina bis Berlioz
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 657346
Reprint der 1. Auflage [1937] (Sammelband, Reprint) (Collection, Réimpression)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 114924
Helbling Choral Concert Series
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
№ d’article: 348107
Musica bremensis - bremische Stadt- und Ratsmusiken
(1651)
pour: 2 violons [flûtes/hautbois], basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 637190
Choralsingbook mit Texten vun Martin Luther in plattdüütsche Riemels
pour: Voix, guitare [clavier/accordéon/piano]
Recueil de chansons (mélodie, accords, paroles)
№ d’article: 673080
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE LAUTE LAUTE SOLO
№ d’article: 392985
Complete recording, Vol. 20
2 CD (sans partition)
№ d’article: 687606
Motetten
CD audio
№ d’article: 1665365
Aus "Premier livre de tabulature de guiterre"
Paris 1551. Tabulatur-Reproduktion mit Übertragung
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 433986
Canto ergo sum 9
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 132615
für 5 Stimmen und Instrumente ad lib.
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 375338
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1660527
Chormusik des Coburger Hofkapellmeisters
pour: Chœur à voix mixtes (4–5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 409543
pour: Voix, guitare
№ d’article: 228157
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.