La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: SSAATB and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 865607
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition seule Violon
№ d’article: 1136775
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 309687
aus `Cancionero de Palacio´
pour: 4 voix [4 instruments mélodiques]
Partition d'ensemble
№ d’article: 1015700
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 985823
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 836429
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 835282
pour: Brass Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 318432
pour: SSAATB
Partition de chœur
№ d’article: 965055
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare/Brass Band
Partition
№ d’article: 874861
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix) a cappella
Partition
№ d’article: 179157
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 203782
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 833296
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 422334
pour: Singstimme (T), Flöte, Violine, Basso continuo, [Bassposaune / Fagott / Violoncello]
Partition
№ d’article: 310812
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309736
pour: Orchestre de mandoline
Partition
№ d’article: 339819
pour: Chœur à voix mixtes (8) a cappella
Partition
№ d’article: 306936
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309703
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309670
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309665
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309627
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309625
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309597
pour: 2 voix (MezBar), basse continue
Partition
№ d’article: 423784
Musica Selecta 4 (Faksimile) (Fac similé)
pour: 3 BFL (STB)
Partition
№ d’article: 274453
pour: 3 voix (SST), basse continue
Partition
№ d’article: 377577
pour: Chœur à voix mixtes (8) a cappella
Partition
№ d’article: 290978
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition
№ d’article: 290911
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition
№ d’article: 232077
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 231849
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 1032077
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition
№ d’article: 832526
Partition
№ d’article: 390048
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1031850
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 668215
pour: 2 VL (SBFL) POS BC
№ d’article: 282786
pour: Singstimme (4-6)
Partition
№ d’article: 103504
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 103449
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 103444
pour: GES-H (S) 2 VL 3 VA BC
Partition
№ d’article: 132474
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Partition
№ d’article: 455598
pour: GCH (STB) 2 VL BC
Partition
№ d’article: 442972
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1077136
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1000204
Buch
№ d’article: 294799
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 383962
pour: 5 flûtes à bec (SAATB)
Einzelstimme
№ d’article: 1545022
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