La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 923768
from the Lute Tabulature
pour: Voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 112870
No. 3 Now thank we all our God
pour: Soloistssten [ST], Mixed Choir [SATB] and organ
Partition de chœur
№ d’article: 887655
"Sing we and chant it" und "Now is the month of Maying"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 421952
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 232177
Guitar Music for Young Players
pour: Guitare classique
Partition (recueil)
№ d’article: 293497
Eb
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1543748
Em
pour: Voix, piano [guitare]
Piano/Voice/Guitar
№ d’article: 1034064
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 231896
Song and Self-Expression from the Troubadours to Guillaume de Machaut
Livre (relié)
№ d’article: 770838
Livre (relié)
№ d’article: 870382
ré dorien
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 499014
pour: Chœur de femmes (SSA/SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 363007
Robert Shaw Choral Series
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 317362
Flute Quartet
pour: 4 flûtes (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 194630
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 931518
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 930637
Die zwischen 1553 und 1638 mehrmals bearbeiteten Sätze
Practica Musicale 1
Partition (relié)
№ d’article: 200329
Zwei Handschriften aus der Mitte des 17. Jahrhunderts für Gitarre und Laute
Schriften der Hochschule für Musik Würzburg Band 4 (Faksimile) (Fac similé)
pour: Luth
Livre (fac-similé)
№ d’article: 183309
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 425144
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Partition
№ d’article: 425139
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 139985
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 771290
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 231811
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue; instruments colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 662040
pour: 2 voix [violons/ flûtes à bec]
Partition
№ d’article: 662712
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317741
pour: SSATB and Organ Continuo
Partition de chœur
№ d’article: 896010
pour: Chœur à voix mixtes (petit chœur SATB), basse continue; 2 chœurs à voix mixtes (2 grands chœurs SATB, SATB), 8 instruments mélodiques ad lib.
Partition
№ d’article: 231744
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 266348
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [4 voix (SATB)]
Partition de chœur
№ d’article: 466337
for Voices and Viols in five Parts
pour: 5 voix; 5 viole da gamba colla parte
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661033
Psalmen Davids 1619, op. 2/4 (SWV 25)
Psalm-Konzert für zwei Favorit-Chöre (SATB/SATB) und Basso continuo
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition (texte original)
№ d’article: 231707
From the Renaissance to the Classical Era
Oxford Early Music Series
pour: Guitare classique
Livre (relié)
№ d’article: 375777
The Laudesi Companies of Republican Florence
Clarendon Press
Livre (relié)
№ d’article: 870918
Books, Readers, and the Chanson in Sixteenth-Century Europe
New Cultural History of Music
Livre (relié)
№ d’article: 769487
pour: Ensemble variable
Conducteur (recueil)
№ d’article: 931091
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771334
pour: Chœur à voix mixtes (SSAT) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333766
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1549147
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1660554
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella; orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 280995
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; grand chœur, 8 instrument colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 231730
pour: Chœur à voix mixtes (SAB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 902596
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition
№ d’article: 665326
pour: Chœur à voix mixtes (SSB) [chœur d'hommes (TTB)], basse continue
Partition
№ d’article: 423224
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 421945
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 4612
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique