La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Choralsingbook mit Texten vun Martin Luther in plattdüütsche Riemels
pour: Voix, guitare [clavier/accordéon/piano]
Recueil de chansons (mélodie, accords, paroles)
№ d’article: 673080
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE LAUTE LAUTE SOLO
№ d’article: 392985
Complete recording, Vol. 20
2 CD (sans partition)
№ d’article: 687606
Motetten
CD audio
№ d’article: 1665365
Aus "Premier livre de tabulature de guiterre"
Paris 1551. Tabulatur-Reproduktion mit Übertragung
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 433986
Canto ergo sum 9
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 132615
für 5 Stimmen und Instrumente ad lib.
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 375338
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1660527
pour: Voix, guitare
№ d’article: 228157
4 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683343
5 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683352
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419835
Five Chorales for Warm-Up and/or Performance
pour: Orchestre à vents symphonique [orchestre d'harmonie jeunesse]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1318984
aus "Quart livre de tabulature de Guiterre"
Paris, 1553
pour: Vihuéla [guitare]
Partition
№ d’article: 413827
17 Stücke, Lage: SAT
"Der Bläserchor" Heft 11
pour: 3 instruments mélodiques
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 413800
pour: Ensemble de guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 345062
Schütz-Gesamteinspielung, Band 12
2 CD audio
№ d’article: 677179
Schütz-Gesamteinspielung, Band 11
CD audio
№ d’article: 677166
Aus "A Plaine & Easy Introduction to Practicall Musicke" (1597)
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419868
Collection d'études musicologiques / Sammlung musikwissenschaftlicher Arbeiten 24
Livre (édition brochée)
№ d’article: 122410
für vierstimmigen Chor
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 117516
pour: 5 saxophones (AATTBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 463982
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Parties instruments
№ d’article: 231728
Miniatur eines unbekannten Malers; Öl auf Holz, nach 1900 entstanden
Carte postale
№ d’article: 235983
bläsermusiken 15
pour: 4 trompettes, cor, 4 trombones, tuba
Conducteur (ut)
№ d’article: 1616638
№ d’article: 615581
pour: 4 Posaunen
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1349144
Ross Winters Recorder Pac
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 299512
The Matthew Wood Collection
pour: 5 trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1043236
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 679623
pour: Chœur
Einzelstimme
№ d’article: 745151
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 929835
pour: Chœur de femmes (SSAA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 934563
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 935584
pour: Chœur
Einzelstimme
№ d’article: 946030
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
№ d’article: 413910
Suiten Nr. 7 (c-moll/C-dur) und 8 (d-moll) (komplett) (complet)
pour: Flûte à bec soprano [flûte à bec ténore], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 210187
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 348199
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre de chœur
№ d’article: 769220
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (relié)
№ d’article: 769199
pour: 2 chœurs à voix mixtes, orgue
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 929921
Innsbrucker Beiträge zur Musikwissenschaft 16
Livre (édition brochée)
№ d’article: 295217
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH ALBEN
Partition
№ d’article: 1203773
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1669950
pour: Soprano, 2 Violins and Basso Continuo
Partition
№ d’article: 990105
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 1161059
pour: 4–10 voix
Partition
№ d’article: 1160559
pour: 5 voix
Partition
№ d’article: 1160553
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique