La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 2 BL CH
Partition
№ d’article: 159064
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 242960
Partition
№ d’article: 388099
pour: 6 solistes (SSATTB), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SSAT, ATBarB), instruments colla parte, basse continue
Partition
№ d’article: 424267
pour: Euphonium, cordes
Partition musicale
№ d’article: 591344
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1543714
nach dem Kanon "Ave Maria"
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), orgue
Partition
№ d’article: 722947
pour: Voix (moyenne), basse continue
Partition musicale
№ d’article: 2461
pour: Flûte à bec soprano
Partition musicale
№ d’article: 1459
pour: 3 voix (SAB) [chœur à voix mixtes (SAB)], basse continue
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1382
pour: 2 trompettes (ut/si bémol), 2 trombones (quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6090
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 2819
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4115
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 315068
pour: SATB, Brass Instruments, String Instruments, Organ Accompaniment
Partition
№ d’article: 550495
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 628229
pour: A Capella Mixed Voices
Partition de chœur
№ d’article: 870557
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1024927
pour: Voix, cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 327884
pour: Gemischter Chor
Partition de chœur
№ d’article: 342102
pour: Gemischte Chöre (3), Orchester
Partition (texte original)
№ d’article: 116316
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Partitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116272
pour: gemischter Chor (SSATTB, 1. Tenor kann vom Alt übernommen werden)
Partition de chœur
№ d’article: 478078
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); instruments ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 409310
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 224926
pour: Singstimme (mittel), 2 Violinen, Orgel (2 Trompeten ad libitum)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 153772
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition de chœur
№ d’article: 690346
für 2 gem Chöre, Streicher und Bc, Stimmen Ein Kind geborn zu Bethlehem
pour: Petit chœur (SSB), grand chœur (SATB), instruments à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1657304
pour: Voix (basse), basse continue
№ d’article: 456910
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 232086
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 674035
pour: GES-T 2 VL (ABFL) BC
Partition
№ d’article: 277405
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition
№ d’article: 142832
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 687319
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 677596
pour: 2 voix (SS/TT), basse continue
Partition
№ d’article: 423375
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester, Basso continuo
Partition
№ d’article: 463617
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 302028
pour: Voix (soprano), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 490704
Christmas Motet
pour: Soli (SAT/SAA) und 3 Blockflöten (SST/STT/SAT)
Partition
№ d’article: 729197
pour: gemischter Chor (SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 732944
Part 3: Kyrie, Gloria, Credo, Psalm, 6 Hymn cycles, 9 Magnificat cycles, 2 Modi ludendi pleno organo
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 743940
pour: Trompette, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591328
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition
№ d’article: 565846
pour: Violon [hautbois/trompette (ut)], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1848
Geistliche Chormusik Nr. 12
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), orgue
Partition
№ d’article: 739702
(Ostern)
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 753385
(Ostern)
pour: 3-stimmiger gemischter Chor (SABar) a cappella und Orgel
Partition
№ d’article: 753384
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique