La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 3 violons
Partition d'ensemble (recueil)
№ d’article: 213786
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 290880
aus „A plaine and easie introduction to practicall musicke ...“ 1608
pour: 2 flûtes à bec
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 209348
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1343570
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 363317
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 269063
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 1015611
pour: Luth
№ d’article: 330172
pour: Ensemble de cuivres
Partition
№ d’article: 139670
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 370703
pour: Voix (haute), piano
Partition musicale
№ d’article: 2210
pour: Flûte à bec [violon/hautbois/cornet à bouquin], basse continue
Partition musicale, fichier audio
№ d’article: 1216
Partition
№ d’article: 175650
pour: Flûte à bec soprano
№ d’article: 129157
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1038276
pour: 2 viole da gamba
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 637060
aus `Cancionero de Uppsala´
pour: 2 instruments mélodiques (hauteur identique)
Partition
№ d’article: 1015998
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 231790
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 606867
pour: Flûte à bec soprano [violon/cornet à bouquin], basse continue
Partition musicale
№ d’article: 3827
pour: Tenor solo, Sopran solo, Basso continuo
Partitur, Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 115907
pour: 1 Blockflöte (S/A/T) oder andere Melodie-Instrumente und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 420946
pour: Orgel oder Cembalo
№ d’article: 583792
pour: Piano
№ d’article: 1356794
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 553751
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 659341
pour: 2–3 violoncelles
Partition d'ensemble
№ d’article: 198023
pour: Orgue
14 partitions
№ d’article: 495775
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition
№ d’article: 643406
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Partition musicale piano, partition seule, audio à télécharger (playback) (recueil)
№ d’article: 604425
pour: 2 Bass Instruments and Basso Continuo
Livre
№ d’article: 585615
L'incoronazione di Poppea
pour: Voix (alto/mezzo-soprano), piano
Partition
№ d’article: 743785
mit beiden Versionen des Magnificat
Lauda und Magnificat sind eine Quarte abwärts transponiert
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 657107
pour: 3 voix égales [chœur de femmes/chœur d'hommes]
Partition de chœur
№ d’article: 311230
pour: 2 voix (SS), basse continue
Partition
№ d’article: 482222
pour: 2 violons [flûte à bec/flûtes/hautbois], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 581834
pour: Violinen (2), Viola, Cello, Cembalo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 159072
pour: 2 violons [flûtes à bec soprano/cornets à bouquin], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 298050
pour: Clavecin
№ d’article: 177669
pour: 3 flûtes à bec (SSA/SAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418957
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Spielpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 140029
pour: Flûte à bec alto, guitare
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 413667
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 489943
12 Divisions
pour: Sopran-Blockflöte und Klavier (Cembalo)
Partition
№ d’article: 726806
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 227077
für Cembalo (3 Blockflöten/3 Gamben) und Basso continuo (Faksimile)
pour: 3 violons altos
Partition musicale, CD
№ d’article: 553595
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 366327
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 295973
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique