La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1665864
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition (texte original)
№ d’article: 425214
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 345347
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317756
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 364568
pour: 2 voix (ST), orgue
Partition
№ d’article: 175147
pour: Voix, piano [guitare]
Piano/Voice/Guitar
№ d’article: 1031001
pour: Chœur à voix mixtes (SSAAAATTBB), orgue
Partition
№ d’article: 610320
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 232000
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1030693
pour: Blechbläser (4), Gesang, Orgel
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 632793
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 232150
pour: Ukulélé
Ukulele Chord Songbook
№ d’article: 1554841
pour: 8 INST (GES)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 569728
Weihnachtssätze für Vokal- und Instrumentalensemble
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition de chœur
№ d’article: 569776
Entstehungszeit evtl. um 1610
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1668623
pour: 5 voix [5 instruments]
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 569506
Ave Maria SSA + Klavier
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur, partition piano, Partition d'orgue
№ d’article: 493055
pour: zweistimmiger Chor und Klavier, Alt Blockflöte ad lib.
Partition
№ d’article: 1566372
Imitatorische Motette (14. Jh.)
pour: gleiche Stimmen (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 746802
Christmas concerto
pour: Soli, gemischter Chor, Streicher und Basso continuo
Streicherstimmensatz Violine I,II, Viola, Violoncello, Basso continuo (Violoncello)
№ d’article: 723397
pour: Violon alto
Instrumental Duet
№ d’article: 1554994
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1553468
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4446
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4386
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4130
pour: Violoncelle [basson], piano
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1852
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 6084
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 6016
de : Sacro Sanctae Dei Laudes
Venise 1600
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 6305
pour: 2 trombones [bassons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2501
pour: Combo bande
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 1651284
nach dem lateinischen "Dies est laetita" (15. Jh.)
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 731842
nach Ps. 96 (Lieder nach Texten des AT (Psalmen u.a.))
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 730064
pour: 2 chœurs à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition de chœur (Chœur 1)
№ d’article: 1355115
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 494595
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 279038
Parties instruments
№ d’article: 291301
pour: Flöten (2), Fagotte (2), Trompeten (2), Posaunen (2), Violinen (2), Violen (2), Posaune, Violetta, 1. Viola, Violetta, 2. Viola, Cello, Gambe, Kontrabass, Cello, Kontrabass, Basso continuo
Stimmensatz, Urtextausgabe
№ d’article: 186714
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Gesamtausgabe, Singpartitur, Urtextausgabe
№ d’article: 115715
pour: Ensemble variable
Partition
№ d’article: 478422
pour: Chœur de femmes (SMezA/SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204702
pour: 3 gleiche oder gemischte Stimmen (SAA oder SAT)
Chorpartitur
№ d’article: 202716
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 884447
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280447
pour: Trombone basse, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591252
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596071
pour: 4 Trumpets, 2 Horns, 2 Trombones &Tuba
Partition musicale
№ d’article: 1265452
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique