La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Parties instruments
№ d’article: 232151
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Chor 2, Instrument 4
№ d’article: 661216
Nun ist es Zeit, zu singen hell
pour: Frauenchor (SMezA/SSAA)
Partition de chœur
№ d’article: 751695
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 892559
pour: GCH (ST)
Partition
№ d’article: 309602
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309686
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 309653
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
№ d’article: 128769
El Niño Dios
Altspanisch – Villancico
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1014482
pour: 8 BFL (SATB SATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 367224
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 377364
Chorsaetze Alter Meister 161
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 373910
per quattro cori
zwei Posaunenstimmen (Tenore Coro III und Tenore Coro IV)
pour: 6 solistes (SSATTB), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SSAT, ATBarB), instruments colla parte, basse continue
2 partitions seules
№ d’article: 424808
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 388021
Dialog und Verkündigung
Parties instruments
№ d’article: 229806
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 278537
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 378048
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 388077
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 628230
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 923530
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 146210
Cantique de la Vierge Marie
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition
№ d’article: 668224
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 876607
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 281090
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Download (Audio)
№ d’article: 1355824
pour: Voix soliste, chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 462106
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
№ d’article: 455814
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 232088
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 659737
pour: Gemischter Chor
PART (20) ENGL DT
№ d’article: 197057
pour: 5 flûtes à bec (SATTB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 564715
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 877090
pour: 1. Posaune, 2. Posaune, 3. Posaune
Stimme(n), Urtextausgabe
№ d’article: 632127
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 370921
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1150947
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309600
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 309603
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 891064
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1097515
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 231822
pour: 2 solistes (SA), petit chœur (SSATB), 5 instruments mélodiques, orgue
Partition
№ d’article: 231807
pour: 3 voix (SST), basse continue
Partition
№ d’article: 293573
pour: 3 TRP ORG (KLAV)
№ d’article: 433495
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB), orgue
Partition
№ d’article: 628319
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309385
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309718
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partitions seule 1, 2 en Si (saxophone ténor/clarinette)
№ d’article: 690348
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.