La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1136832
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1136821
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1136812
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition instrumentale
№ d’article: 1108923
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1108914
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385166
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231729
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1105998
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1105997
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1105996
pour: 6 voix [Instruments]
Partition seule 6
№ d’article: 368040
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Partition seule flûte à bec soprano 2
№ d’article: 758106
pour: 2 chœurs mixtes (SSTTTTBB, SSATB), 5 trompettes, 3 trombones, timbales, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 642139
Nr. VI (äolisch) und Nr. VII (hypoionisch)
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 784429
pour: 4 voix (SATB), basse continue
Partition seule Instrument de Basse
№ d’article: 695253
pour: POS 1 (VA)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421639
Partition seule Violon 3
№ d’article: 430365
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 229816
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 229790
pour: orchestre d'école
Partition unique percussion
№ d’article: 748702
Teil I
Consortium
pour: Ensemble mixte (à 6 voix)
Partition n° 3 en ut
№ d’article: 691031
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385169
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 676276
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition n° 4
№ d’article: 1160862
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160806
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1160675
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1160672
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1136829
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1136635
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1121074
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1121067
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1121058
Geistliches Konzert
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232111
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232081
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 232054
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 232048
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232015
De Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231960
Gleichnis vom vierfachen Ackerfeld. Aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231918
aus: Symphoniae Sacrae III
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231908
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231901
Der zwölfjährige Jesus im Tempel. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231882
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231842
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 231760
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231757
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 231754
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Clarino (trompette) 1
№ d’article: 231747
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 674148
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique