Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Fanfare
Partition
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pour: Streichquintett und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626871
Partition
№ d’article: 1626673
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1626166
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 956437
pour: 8 flûtes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 576380
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1350858
pour: 3 Flöten, Alt-Querflöte und Bass-Querflöte
№ d’article: 1627433
pour: 3 flûtes (trio)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 625142
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 221470
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 226147
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 881254
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 878127
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 139652
pour: 1. Horn
Stimme
№ d’article: 493376
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1346392
pour: Piano
Partition
№ d’article: 922628
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, cordes, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 190771
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 871526
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 615195
pour: Basson, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 487699
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797388
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
10 Partitions de chœur
№ d’article: 770658
pour: Oboe, Violin and Orchestra
Livre
№ d’article: 1204740
(Texte original)
pour: Piano, orchestre à cordes [quatuor à cordes]
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 144657
pour: 2 violons, violoncelle, piano
Partition seule Violon 1
№ d’article: 401283
pour: Orgel (Cembalo) und Streicher
Partition seule Violon 1
№ d’article: 401287
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
№ d’article: 359725
pour: Piano
№ d’article: 1012878
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
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pour: Cello
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1543446
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
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pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1215089
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 363667
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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(Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 310663
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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pour: Clarinette, violon, violon alto, violoncelle
Parties instruments
№ d’article: 414240
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 895132
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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Partition seule Orgue
№ d’article: 485796
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 332226
(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 332223
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 338728
(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 134198
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