Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: FL 2 HRN VL VA KB
Partition musicale de poche
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pour: Piano
Partition
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pour: 2 pianos
Livre
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pour: 3 Singstimmen (STB), Streicher
Partition
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Piano
Partition
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pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
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pour: Cello
Partition seule Violoncelle
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pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
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pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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(Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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pour: Clarinette, violon, violon alto, violoncelle
Parties instruments
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pour: Orchestre à cordes
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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Partition seule Orgue
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pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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pour: Orchestre symphonique
Partition
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
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pour: 4 solistes (SSTB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: 2 Violinen, Viola, Streichorchester, Pauken
Violon 1 (partition d'orchestre)
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(complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Contrebasse, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Chor und Keyboard
Partition de chœur
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pour: Orchestre à cordes
Partition
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Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
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pour: Chor und Keyboard
Partition de chœur
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pour: 2 violons
Partition(s) seule(s)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Oboen (2), Trompeten (2), Posaunen (3), Pauke
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Partition seule (Orgue seul)
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