Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 304851
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 282704
pour: Flûte, piano
№ d’article: 129528
pour: für Orchester
Taschenpartitur
№ d’article: 459111
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 391983
Urtext (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
№ d’article: 417847
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 360766
pour: 2 flûtes, violoncelle
№ d’article: 632490
Un choix de ses operas
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 677796
zum 1. Satz der Sinfonie G-Dur, P. 16 von Michael Haydn, KV 444 (Set) (Set)
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 305333
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 242958
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310302
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310298
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310280
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310278
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 246020
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 241185
pour: Violon, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 206352
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 185536
pour: HRN VL 2 VA VC
Parties instruments
№ d’article: 305326
pour: Flûte, violon, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 302255
pour: 2 flûtes (duo)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 282482
pour: 3 violoncelles, contrebasse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 226748
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 633269
pour: 2 Violinen, 2 Viole, Kontrabass, [Violoncello]
Stimmen-Set
№ d’article: 478982
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 408587
pour: Guitare, piano
№ d’article: 394507
pour: FL 2 HRN VL VA KB
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 309203
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 305379
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 289974
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Fagott, Trompeten (2), Pauke, Violinen (2), Viola, Cello, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1337226
pour: Soli SSATBB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Klarinetten (2), Fagotte (2), Clarin-Trompeten (2), Pauke, Violinen (2), Viola, Basso continuo, [Hörner (2)]
Partition
№ d’article: 1337224
pour: Gemischter Chor (SATB), Clarin-Trompeten (2), Pauke, Violinen (2), Basso continuo, Orgel conc
Partition
№ d’article: 1337160
pour: Gemischter Chor (SATB), Flöte, Oboen (2), Fagotte (2), Hörner (2), Clarin-Trompeten (3), Pauke, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337139
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Clarin-Trompeten (2), Trompeten (2), Posaunen (3), Pauke, Violinen (2), Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337137
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336834
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336692
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336684
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336682
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337655
Partition
№ d’article: 1337654
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337643
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1337640
pour: Soli SATB, Soliloquenten, Gemischter Chor (SATB), Flöten (2), Oboen (2), Fagotte (2), Hörner (2), Pauke, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337349
Partition
№ d’article: 1337348
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Clarin-Trompeten (2), Pauke, Violinen (2), Basso continuo, [Posaunen (3)]
Partition
№ d’article: 1337276
pour: Orgue, orchestre
Partition
№ d’article: 1343713
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340401
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique