Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 280265
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
№ d’article: 279401
pour: Violoncello und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 279391
pour: Klavier, Violine, Flöte und Violoncello
Parties instruments
№ d’article: 200857
Livre (lexique, livre relié)
№ d’article: 199198
Morgen kommt der Weihnachtsmann
pour: Klavier (Orgel)
Partition
№ d’article: 1548845
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre [piano]
Partition de chœur Basse
№ d’article: 638373
pour: 4 Clarinets and Bass Clarinet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1162729
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996558
pour: Violon, violon alto
№ d’article: 127518
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 127514
pour: Violon alto, basse continue
№ d’article: 125332
pour: Violon alto, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 125296
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 107830
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 337513
pour: MAULTR ORCH
Partition
№ d’article: 407841
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 268764
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 288346
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 286061
pour: Piano, instruments à cordes
Partition
№ d’article: 282574
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 297227
pour: Violoncelle seul, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 281615
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 281590
pour: Orchestre, clavecin
Partition
№ d’article: 380687
pour: cor, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 419842
pour: Solo S, [AT], gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Trompeten, 2 Violinen, Viola, Violoncello / Kontrabass, Orgel, [2 Flöten])
Partition
№ d’article: 237827
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 236934
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Violoncello / Kontrabass, Orgel)
Partition
№ d’article: 236551
pour: 2 violons, basse continue, orgue
Partition
№ d’article: 234504
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 234213
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 241622
pour: Piano
Partition
№ d’article: 253317
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 253860
pour: Piano
Partition
№ d’article: 253520
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 253365
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 468986
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 466892
pour: Bass solo, Männerchor
Partition
№ d’article: 430398
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 383128
pour: 2 Violinen, Cembalo / Klavier
Partition
№ d’article: 382539
pour: für Orchester
Partition
№ d’article: 340800
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 377436
pour: Frauenchor (SSA), Orgel (2 Violinen, ad libitum)
Partition
№ d’article: 375920
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 372885
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 304720
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 303616
pour: 2 clarinettes, 2 cors, basson
Partition
№ d’article: 297893
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 696694
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique