Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611266
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611265
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611255
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610901
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610818
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596339
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1582028
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
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pour: Violoncelle, orchestre
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
№ d’article: 472120
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 696140
for two violas, two cellos and basso continuo
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Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 violons altos, 2 violoncelles, basse continue
Partition seule violon alto 1
№ d’article: 682086
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
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pour: Orgue
Partition seule Orgue
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Timbales
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pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
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pour: Oboe (Violine, Flöte), Streicher und Cembalo
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421829
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Klavier (Orgel) oder Streichern mit Flöte
Partition seule Orgue
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pour: Orchestre de chambre
Partition seule Violon 1
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pour: Orchestre de chambre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424988
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424867
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797925
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 772602
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 695795
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 695794
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 647433
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 564150
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 555576
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 487017
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 682203
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 682202
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235164
pour: 4-5 solistes (SATB/SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237163
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