Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Voix, piano
№ d’article: 378339
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 181105
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 130552
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 126866
pour: Hautbois, orchestre
Partition
№ d’article: 135097
pour: CEMB STR 2 FL
Partition
№ d’article: 178520
pour: Horn, Kammerorchester
Partition
№ d’article: 174748
(Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 174407
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 167998
pour: Orgue, cordes
Partition
№ d’article: 166136
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1552926
pour: Clarinet Quintet
Livre
№ d’article: 302191
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 677399
pour: Chœur à voix mixtes (SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 674477
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 672139
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 648785
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 604327
für Bläserquintett (Verlagskopie) (Copie d'éditeur)
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Partition
№ d’article: 602443
édité et complété par Frieder Bernius & Uwe Wolf
Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 665331
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 663627
pour: GES-H (S) GCH 2 OB STR BC
Partition
№ d’article: 583720
pour: Trompette, orchestre
Partition
№ d’article: 577962
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 687063
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 686406
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 332321
pour: Oboen (2), Klarinetten (2), Hörner (2), Fagott
Partition
№ d’article: 342956
pour: GCH 2 TRP 2 VL BC
Partition
№ d’article: 342758
pour: Contrebasse, orchestre
Partition
№ d’article: 342124
pour: Clarinette, basson, orchestre
Partition
№ d’article: 341501
pour: Clavecin [piano], 2 violons, violoncelle
Partition
№ d’article: 338115
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 313994
pour: 2 OB 2 KLAR TRP 2 HRN 2 FAG K-FAG
Partition
№ d’article: 361229
pour: Flûte à bec alto, violon, violoncelle
Partition
№ d’article: 817101
pour: Orchestre de mandoline
Partition
№ d’article: 695482
Partition
№ d’article: 554439
Partition
№ d’article: 283440
pour: 2 Violinen, Orgel, Kontrabass, [Violoncello]
Partition
№ d’article: 282652
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 282555
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 282535
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 282531
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes
Partition
№ d’article: 281629
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 281628
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 281603
pour: Chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 280450
Partition
№ d’article: 294858
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 309561
pour: Violoncello und Streichorchester oder Streichquartett
Partition
№ d’article: 754436
Edition Schott
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 754431
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