Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Missa pro defunctis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235428
Erstausgabe bei Carus
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 424865
Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 236800
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
auf der Grundlage des 1980 wiederaufgefundenen Autographs
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Cor 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236725
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236646
Danket dem Herrn
pour: Soli SATB, Coro SATB, 2 Fl, 2 Ob, 2 Cor, 2 Tr, Timp, 2 Vl, Va, Bc
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 631140
MH 634
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237818
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237748
'Creation Mass'
Urtext of the Joseph-Haydn Complete Edition
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 180103
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 167881
für Soli Chor, Orchester u. Orgel
pour: Violon
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 190434
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351881
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351880
pour: Flûte, hautbois, orchestre à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351791
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558433
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558422
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 636518
pour: Cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 608452
pour: Voix (bass), violon alto, cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557988
pour: 2 violons, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355355
pour: Harpe, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355254
pour: Flûte, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355165
Heft 9: Salzburger Nachtmusik I
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 243144
"Jagdsinfonie"
pour: Orchestre symphonique
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421802
Praeclassica
pour: Violon, piano
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421421
Praeclassica
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 421412
Praeclassica
pour: Violon
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421407
Praeclassica
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421287
Praeclassica
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 421260
Heft 10: Salzburger Nachtmusik II
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 429629
Heft 10: Salzburger Nachtmusik II
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 429625
für Kaiserin Marie Therese
Hob. XXIIIc:2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 1557263
für ATTB-Blockflöten
pour: TBFL 2
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 549444
Prae Classica
pour: 2 violons, violoncelle, cordes, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 421836
Reformationskantate
Urtext
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691359
Heft 12: Sinfonia D-Dur (Hertel)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 330080
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355580
pour: Hautbois [flûte], orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355390
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1355185
ergänzt und herausgegeben von Frieder Bernius & Uwe Wolf
Basso continuo
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 672049
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 221468
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 278928
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 225117
pour: Basson, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1025068
pour: Clarinette, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 665793
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421266
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596328
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596233
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.