Brass Band
Score only
0 Full Score A3 - 1 Full Score - 2 Solo Instr. Bb (BC) - 2 Solo Instr. Bb (TC) - 2 Solo Instr. C - 2 Solo - 2 Soprano - 4 Solo Cornet - 4 Repiano - 2 Flugelhorn I - 4 Cornet II - 4 Cornet III - 2 Horn I Eb - 2 Horn II Eb - 2 Tenorhorn I - 2 Tenorhorn II - 2 Trombone II C - 2 Trombone II Bb (TC) - 2 Trombone II Bb (BC) - 2 Trombone IV C - 2 Trombone IV Bb (TC) - 2 Trombone IV Bb (BC) - 2 Baritone Bb (TC) - 2 Baritone II Bb (TC) - 2 Bas Bb (TC) - 2 Bas Eb (TC) - 2 Tuba C - 2 Percussion I - 2 Percussion II - 1 Timpani
Cette oeuvre comprend trois tableaux sonores. Les différentes parties sont étroitement liées entre elles. C'est notamment le cas pour les motifs et l'harmonie: le motif de la Quarte ascendante et descendante joue un rôle prépondérant dans plusieurs thèmes; il y a pas mal d'accords de quarte au moyen desquels j'essaie d'imprégner l'ensemble de la composition d'une marque harmonique conciliante. Dans plusieurs parties il y a également des motifs similaires ou identiques (avec variations).La première partie 'Cortège' décrit, au moyen de rythmes simples et précis, une progression digne et majestueuse. Au début, la musique est à peine audible, comme si elle venait de très loin; petit à petit, elle s'aproche pour atteindre un sommet avec de larges accords et puis disparaître lentement à nouveau. A chaque noire on pourrait imaginer un pas.La deuxième partie 'Dialogue' est composée principalement de dialogues entre les différents groupes de l'orchestre: certains instruments demandent, d'autres répondent. Après un passage plutôt triste, la musique évolue vers un sommet qui introduit un deuxième passage qui se veut consolant et qui mène vers une fin reposante.Dans le troisième mouvement apparaît soudainement du mouvement, sous la forme 'd'Ondes'. Le principe de l'onde, une succession de croissance et de diminution, domine la structure musicale entière de cette partie, jusque dans les motifs individuels.Oliver Waespi