Missa signifiait dans l’Eglise primitive la sortie des catéchumènes – qui n’avaient pas encore reçu le baptême – après la liturgie. La formule de sortie "Ite, missa est – maintenant, vous pouvez disposer" se plaça ensuite à la fin de l’ensemble de la messe et lui donna ainsi son nom. Vous trouverez chez Stretta les partitions qu’il vous faut pour la messe.
La messe se compose de l’Ordinarium, les cinq parties dont le texte est récurrent, et du Proprium, les chants qui changent selon l’occasion ou la saison, et remonte ainsi à la tradition romano-franque du début du Moyen Âge.
Avec le développement du chant grégorien, de nouveaux genres musicaux ont été introduits dans la messe : les hymnes et les chants accompagnant les processions sont devenus des chansons. Les tropes et les séquences, des textes latins librement composés (surtout pour les fêtes populaires), furent notés sur des mélodies comme aide-mémoire, avant que la notation musicale ne soit suffisamment avancée pour fixer les chants avec précision.
Les séquences se sont développées en jeux spirituels autonomes et ont été dramatisées avec retenue. Les jeux de la Passion, encore pratiqués de nos jours surtout dans le sud de l’Allemagne, en sont un écho, et quiconque a déjà fréquenté une école Waldorf connaît probablement les jeux de Noël d’Oberufer. Les célèbres mises en musique de contes de Noël remontent également à cette époque. Les formes modernes sont les comédies musicales sacrées ou les crèches vivantes pour enfants.
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