Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305702
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 221704
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 305871
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition seule
№ d’article: 306627
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 222178
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 221958
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 220195
pour: Chor, 4 Solostimmen und Orchester
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1545792
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 578150
pour: GCH 2 VL VA VC KB
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 307777
pour: gemischter Chor (SATB) mit Solo (hoch) und Streicher; Blockflöte, Flöte, Oboe, Fagott und Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 474830
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 170592
pour: 2 trompettes, 2 trombones; tuba ad lib.
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 299783
pour: 3 violons
Partition seule Violon 3
№ d’article: 127553
pour: gemischter Chor (SMezAB), Streicher und Klavier
Partition seule Violon alto
№ d’article: 241738
pour: gemischter Chor unisono und Orgel / Blasorchester
Partition seule Orgue
№ d’article: 202514
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 179326
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 103187
pour: Violon, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 103095
pour: Guitare
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 103011
pour: Violoncelle, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 424505
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Viola
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 676856
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Oboe 1
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Hautbois 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676839
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, Electronium
№ d’article: 219418
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 433822
Guitare (partition seule)
№ d’article: 228507
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, Electronium
№ d’article: 219549
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 219548
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 219496
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 219491
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219439
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 219428
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219423
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 219422
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 219357
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 219237
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 218963
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 218882
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 218868
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 218688
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 220071
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 220190
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 127034
Klarinette solo
pour: Clarinette
Partition seule
№ d’article: 105878
Partition seule Instrument de Basse
№ d’article: 387290
Partition seule n° 2
№ d’article: 386803
7 Choralvorspiele für Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 420364
Akkordeonorchester
Akkordeon 2a
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 340338
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique