Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: HH 4 BASS
№ d’article: 219953
pour: HH 1 2A
№ d’article: 219951
№ d’article: 220193
Marsch
pour: Accordéon diatonique
Partition
№ d’article: 219278
pour: Percussion
№ d’article: 219245
pour: Percussion
№ d’article: 219238
pour: Accordéon
№ d’article: 273304
pour: Trombone, piano
№ d’article: 271735
Gegenwartsmusik
pour: Clarinette, violon, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 561860
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 1612037
pour: PERC ELEKTRONIK
№ d’article: 160478
pour: 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (sextuor)
Partition musicale de poche
№ d’article: 138115
pour: Tenor and Bass Voice, Trombone, Trumpet, Tuba and Timpani
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1177292
Albumsblad Til Tamas
Buch
№ d’article: 1174109
Buch
№ d’article: 1174100
Buch
№ d’article: 1174080
Pour Vlon,Alto,Vcelle Et Piano
pour: String Trio and Piano
Buch
№ d’article: 491687
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1103078
per l'intera famiglia di oboi e tastiere
pour: Oboe and Keyboard
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 832300
Flöte und Klavier
pour: Flûte, piano
№ d’article: 185595
für Violoncello solo
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 469738
für Klavier solo 2008
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1541906
pour: 4 saxophones (SATBar)
№ d’article: 245086
pour: Tuba
Partition
№ d’article: 369869
Partition vocale
№ d’article: 643623
Buch
№ d’article: 1171779
pour: Cornet à pistons
Buch
№ d’article: 1139423
Buch
№ d’article: 1174127
Buch
№ d’article: 1174437
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 388102
pour: Voix (alto)
№ d’article: 386662
pour: Voix (alto)
№ d’article: 386509
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 386040
Livret de paroles
№ d’article: 359090
pour: Violon, piano
№ d’article: 379673
pour: Flûte, clarinette, violon, violoncelle (quatuor)
№ d’article: 381639
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 387799
Partition de chœur
№ d’article: 387769
Partition de chœur Basse
№ d’article: 387534
pour: Voix (alto)
№ d’article: 387448
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 387291
pour: Clarinette, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 380407
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 380236
für Violoncello solo
pour: Violoncelle
№ d’article: 380043
Harp Solo
pour: Harp and Piano
Livre
№ d’article: 315725
pour: GIT MARIMBA ORG
Partitur, Stimmen
№ d’article: 611815
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 331324
Gegenwartsmusik
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 920941
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique