Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Trompette
Partition seule
№ d’article: 278082
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 218321
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse, Electronium, percussion
№ d’article: 218966
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 218820
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 219844
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 219802
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 219801
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219755
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse, Electronium, percussion
№ d’article: 219746
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 220487
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 220349
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 220343
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2 b, 3
№ d’article: 219458
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 219420
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4 (Instrument de Basse), percussion
№ d’article: 219408
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219398
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219232
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Luth
№ d’article: 558266
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule mandoline alto
№ d’article: 558265
pour: Singstimme (S/Mez/A), Violoncello, Englisch-Horn, Klavier
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424031
op. 20
Einzelstimme Kb.
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 424507
op. 20
Einzelstimme Vl. 2
pour: Violoncelle, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424503
op. 20
Einzelstimme Vl. 1
pour: Violoncelle, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424502
pour: 2 violons, alto, violoncelle; contrebasse ad lib.
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1539121
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 420144
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 173817
pour: Orchestre
Partition seule Flûte 1
№ d’article: 784887
nach rumänischen Volksliedern
pour: orchestre d'école
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 783756
pour: gemischter Chor (SATB) mit Alt oder Bass solo, Orgel oder Cembalo und Streicher
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1546034
pour: gemischter Chor (SATB) mit 3 Trompeten und 2 Posaunen oder Klavier 4-händig
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 1545801
pour: 3 flûtes à bec, cordes
Partition seule flûte à bec soprano 2
№ d’article: 638461
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Orchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 368881
pour: Frauenchor / Blasinstrumente / Streichquartett / Klavier
Partition seule Violon 1
№ d’article: 354492
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 127567
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 127551
pour: Percussion
Partition seule n° 2
№ d’article: 277391
pour: gemischter Chor (SMezAB), Streicher und Klavier
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 241739
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 220002
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 221955
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 221960
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Violine 2
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676855
Partition seule Violon
№ d’article: 1174239
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Guitare 1
№ d’article: 558268
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 220444
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 219607
für Frauenchor, Oboe, Streicher und Orgel Violine 1
pour: Chœur de femmes (SSA), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 624200
für Frauenchor, Streicher und Orgel
pour: Chœur de femmes (SSA), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 623074
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 219003
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique