Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 219483
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219460
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219435
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium, percussion
№ d’article: 219425
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 219377
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219376
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 220037
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 220005
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4, Instrument de Basse, Electronium
№ d’article: 219997
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3, 4 (Instrument de Basse)
№ d’article: 219663
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse, Electronium, percussion
№ d’article: 219658
op. 20
Einzelstimme Va.
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424504
pour: 2 violons, alto, violoncelle; contrebasse ad lib.
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1539107
Partition seule Accordéon 1 (seul)
№ d’article: 220203
pour: gemischter Chor (SATB) mit Solo (hoch) und Streicher; Blockflöte, Flöte, Oboe, Fagott und Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1545598
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1546256
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Partition seule Trompette 1 (si bémol)
№ d’article: 1684875
pour: 3 flûtes à bec, cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 638459
pour: Accordéon
Partition n° 1 (accordéon seul)
№ d’article: 260947
pour: gemischter Chor (SATB) mit Solo (hoch) und Streicher; Blockflöte, Flöte, Oboe, Fagott und Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 474829
pour: Chor einstimmig, Streicher und Klavier oder für Stimme und Klavier
Partition seule Violon 2
№ d’article: 354540
pour: 4 Hörner in F, 3 Trompeten in B und 3 Posaunen
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 354914
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043719
pour: gemischter Chor (SATB) mit 3 Trompeten und 2 Posaunen oder Klavier 4-händig
Partition seule Trompette 2 (si bémol)
№ d’article: 1546183
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 293578
pour: Orchestre
Partition n° 1 en ut
№ d’article: 334676
pour: Piano, orchestre à cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 144700
pour: Piano, orchestre à cordes
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 143263
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 307655
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 127577
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664472
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664470
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 221702
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 221699
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 221956
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 222182
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 210802
pour: Clarinette
Partition seule Clarinette
№ d’article: 869533
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 647050
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Trompete 1 in C
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Trompette 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676843
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657276
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 219499
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Posaune 2
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Trombone 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676852
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 220094
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 219635
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 155288
Das Schulorchester Bd 10
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 173260
für Viola
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 305870