Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 222176
pour: 3 flûtes à bec, cordes
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 638462
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1545856
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1545760
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (AB), Sprecher und kleines Orchester oder 2 Klaviere und Schlagzeug
Partition unique percussion
№ d’article: 1545106
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1544946
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Partition seule Cor ténor 5
№ d’article: 1544746
pour: 3 violons
Partition seule Violon 3
№ d’article: 127573
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 127571
pour: Chœur d'enfants, clarinette, violon, piano
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 776950
pour: Orchestre de chambre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 643479
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 222184
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 222181
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 221713
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Violine 1
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676854
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 558267
Partition seule Violon
№ d’article: 1174712
für Violoncello u. Orchester (= Konzert für Bass-Klarinette od. Fagott u. Orch.)
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 305923
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium 1
№ d’article: 127033
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 220015
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 220008
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219806
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3, 4
№ d’article: 219664
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219657
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 218764
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 218728
Partition seule
№ d’article: 218322
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 218320
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 220442
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 220254
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4, Instrument de Basse, Electronium
№ d’article: 220252
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4 (Instrument de Basse)
№ d’article: 220250
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4, Instrument de Basse, Electronium
№ d’article: 220124
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3, 4
№ d’article: 219463
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 219424
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 219397
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 219323
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2 b, 3
№ d’article: 219287
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 493605
pour: Accordéon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 136725
Partition seule
№ d’article: 430347
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium
№ d’article: 430346
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 433820
Partition seule Accordéon 3, percussion
№ d’article: 220120
Partition seule Instrument de Basse 1
№ d’article: 385984
Partition seule n° 2
№ d’article: 386788
pour: Gemischter Chor (SATB), Gemeinde, Orgel, [Bläser o. Orch]
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424795
Partition seule Violon 3
№ d’article: 372653
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