Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Piano
Partition
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pour: Piano
№ d’article: 381855
pour: Piano
Partition
№ d’article: 381820
pour: Piano
Partition
№ d’article: 381818
pour: Piano
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pour: Orchestre à cordes
Partition
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pour: Ensemble de chambre
Livre
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pour: Piano and String Quartet
Conducteur, partitions seules
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pour: Flute, Viola and Harp
Livre
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pour: Ensemble de chambre
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
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pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
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pour: Voix
Einzelstimme
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pour: Soprano Voice Piano Accompaniment
Livre
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pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
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pour: Flûte à bec, percussion
Partition
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pour: gemischter Chor, Gemeinde (Schola), Bläser, Orgel und Schlagwerk
Partition
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pour: Koto (cythare japonèse)
Partition
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pour: Ensemble de chambre
Partition
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pour: Piano, électroniques
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: Ensemble de chambre
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: Ensemble mixte
Parties instruments
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pour: Alto Recorder and Harpsichord
Partition
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pour: Voix, piano
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
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pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 668038
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: 3 voix (SMezBar), 3 violoncelles, piano, 4 percussions
Partition
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pour ensemble
pour: Orchestre de chambre
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 647132
pour: Trompette, orchestre
Partition
№ d’article: 666354
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes, cordes
Partition
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pour: Piano
Partition
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pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
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pour: Orchestre à cordes
Partition
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pour: 8 voix (SSAATTBB), chœur à voix mixtes
Partition
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pour: Ensemble de chambre
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
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pour: 6 voix
Partition
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pour: Voix (baryton), piano
Partition
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pour: Orgue
Partition
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pour: für Klarinette(B), Fagott, Trompete(B), Posaune, Violine, Kontrabass, Percussion und Klavier
Partition
№ d’article: 313832
pour: Orchestre symphonique
Partition
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