Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 386090
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 386087
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 386068
KLEINE CHORALMOTETTE FUER GEM
CHOR (SAB), PARTITUR (1958)
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 119281
CHOR, PARTITUR (DT)
pour: CHORMUSIK FRAUEN- + KINDERCHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 119383
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 295264
5. Zu Bethlehem geboren
pour: Männerchor (TTBB) und Kinderchor (SMez) oder Frauenchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 751968
pour: Männerchor (TTBB) und Kinderchor (SMez) oder Frauenchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 204231
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1195496
gemischter Chor, Orgel
№ d’article: 248290
Partition vocale
№ d’article: 191538
pour: 5 TRP, [Orgel]
№ d’article: 163520
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1108953
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 309144
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Clavecin
№ d’article: 184361
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 139903
pour: Männerchor (TTBB) und Kinderchor (SMez) oder Frauenchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 204229
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Partition seule
№ d’article: 144980
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 386091
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 386066
pour: Voix (alto)
№ d’article: 386064
pour: Orgue
№ d’article: 294059
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 148193
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre à cordes, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 577361
4. Vom Himmel hoch, o Engel kommt
pour: Männerchor (TTBB) und Kinderchor (SMez) oder Frauenchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 746990
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Einzelstimme Pauke/Schlagzeug
№ d’article: 748101
"Nacht, mehr denn lichte Nacht"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751800
pour: Soprano, Choir and Orchestra
Partition
№ d’article: 258037
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Chorpartitur, Spielpartitur
№ d’article: 196007
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 195744
pour: SSAA
Partition de chœur
№ d’article: 1147539
pour: Children's Choir oder Female Choir [SSS] and Harp [Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 498358
pour: Trompette, cordes
Partition
№ d’article: 279098
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 646788
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1541973
3. Als ich bei meinen Schafen wacht
pour: Männerchor (TTBB) und Kinderchor (SMez) oder Frauenchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 746989
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Einzelstimme Streicher/Laute/Gitarre
№ d’article: 729219
(Luk. 2, 1-20, Kürzinger)
pour: Vorsänger und 2-stg. Kinderchor; 2 Instrumente (A-Bfl, V) ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 729201
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 259678
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Livret de paroles
№ d’article: 160603
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 184360
Livret de paroles
№ d’article: 199272
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203422
pour: Kinderchor (Mez) unisono (Singstimme) mit Blockflöten (c'' oder f') oder Violine und Klavier oder Blockflöte, Violine und Violoncello
Partition seule Violon
№ d’article: 243033
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 657078
pour: Violon alto
№ d’article: 386069
Parties instruments
№ d’article: 386067
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition musicale de cordes
№ d’article: 145554
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique