Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 144112
Opéra en quatre actes et un prologue
Edition originale
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 286077
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 101123
Cycle Apres Pentecote-Dom.22 Post Pentecoste-Orgue
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1676831
Klassik
pour: Big Note Piano
Livre
№ d’article: 1672597
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1194952
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 987742
Klassik
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 988872
Klassik
pour: Contrebasse, piano
Livre
№ d’article: 1194597
Klassik
pour: Vocal, Flute and Organ
Livre
№ d’article: 281580
Sudien und Übungen
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 198843
Klassik
pour: TTBB and Ensemble
Livre
№ d’article: 984477
Klassik
pour: Clarinet or Trumpet and Piano
Livre
№ d’article: 242847
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 149196
Sudien und Übungen
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 270619
Klassik
pour: 4 or 6 Mixed Voices
Livre
№ d’article: 1195685
Klassik
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 269986
Klassik
pour: Saxophone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 269785
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 336362
Symphonic poem
Repertoire Explorer
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1344807
Klassik
pour: Unison Voices and Piano
Buch
№ d’article: 269872
Klassik
pour: Ensembles de vents
Buch
№ d’article: 269758
Klassik
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 988268
Klassik
pour: Mezzo-Soprano and Piano
Livre
№ d’article: 984348
Klassik
pour: 4 Voices and Piano
Livre
№ d’article: 984425
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Livre
№ d’article: 984247
pour: Orgue
Méthode (avec partition)
№ d’article: 215972
Klassik
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Buch
№ d’article: 923085
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 482778
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 101223
pour: Voix (soprano), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 133153
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 368974
pour: 3- and 4-Part Choir and Piano
Livre
№ d’article: 992770
pour: Violon, piano
Livre
№ d’article: 993472
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 993335
pour: Voix (soprano), flûte, hautbois, clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 620644
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 839065
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 267956
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 607678
pour: Piano Duet and 8 Instruments
Partition musicale de poche
№ d’article: 992788
pour: 2 Violins, 2 Altos, 2 Violoncellos
Parties instruments
№ d’article: 993529
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 993209
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 993026
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 992936
pour: Piano
Partition
№ d’article: 268007
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 395540
pour: Ensemble de guitares
Partition
№ d’article: 431680
pour: Piano à 4 mains
Livre
№ d’article: 239751