Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Flûte, guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 494389
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 100804
for mixed choir a capella
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 749923
for voice and piano
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 726038
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 107842
pour: Chœur de femmes (SSMzAA), orgue
Partition
№ d’article: 427653
pour: Piano 4-Hands
Buch
№ d’article: 1643211
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239228
pour: 3 Flutes or 3 Violins
Livre
№ d’article: 281569
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 819609
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 240538
pour: Flute, Violin and Piano
Livre
№ d’article: 100878
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 100865
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269546
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 240796
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 240344
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 101069
Livret de paroles
№ d’article: 1714190
pour: Voix
Partition
№ d’article: 268053
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351118
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351117
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357425
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 351509
pour: Voix, harpe [piano]
Partition
№ d’article: 852349
pour: Musikerziehung
Buch
№ d’article: 871179
Livret de paroles
№ d’article: 772447
pour: Educazione Musicale
Livre
№ d’article: 411244
pour: Voix (soprano), piano
Réduction piano
№ d’article: 264239
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 822729
Cycle De Paques-Dominica 4 Post Pascha-Orgue
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1682002
Schule
pour: Theory
Buch
№ d’article: 1194264
Realisation
pour: Instrument
Partition
№ d’article: 834298
Devoirs Supplementaires
pour: Instrument
Partition
№ d’article: 834197
Klassik
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1194385
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 266222
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 988063
Klassik
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 468538
Klassik
pour: Saxophone Eb or Clarinet and Piano
Buch
№ d’article: 270138
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 984196
Klassik
pour: 4 saxophones
Buch
№ d’article: 143844
Sudien und Übungen
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 136468
Klassik
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 269990
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 269919
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 971828
Collection Anacrouse
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1323902
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 270945
Klassik
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 270662
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 797701
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique