Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 281565
Sudien und Übungen
pour: Percussion
Partition
№ d’article: 368367
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1195550
Klassik
pour: Flute or Recorder and Piano
Livre
№ d’article: 988474
Klassik
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 988194
Klassik
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 922160
Klassik
pour: Trumpet or Oboe and Piano
Buch
№ d’article: 269993
Klassik
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 269747
Klassik
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 972205
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972096
Klassik
pour: Soprano, contre-Alto and Piano
Livre
№ d’article: 984367
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 984364
Klassik
pour: Violon alto, piano
Buch
№ d’article: 921989
Klassik
pour: 4 Mixed Voices
Livre
№ d’article: 1195664
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 270983
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 270617
Klassik
pour: Chœur d'enfants, piano
Buch
№ d’article: 269732
Klassik
pour: Soli, Choir and Piano
Buch
№ d’article: 269716
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 149195
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 169896
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 368554
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 268110
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 993174
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 992399
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 993518
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 993328
pour: Piano à 4 mains
Livre
№ d’article: 239717
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 993152
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 773985
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 240798
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 240795
pour: Trumpet or Cornet
Livre
№ d’article: 240601
pour: Mixed Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 267775
pour: Voices and other Instruments]
Parties instruments
№ d’article: 267348
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 818323
pour: Voix
Einzelstimme
№ d’article: 818130
pour: Theory
Livre
№ d’article: 1178279
pour: Soprano or Tenor Voice and Piano
Partition
№ d’article: 818928
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 820002
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 819643
pour: Cor
Partition
№ d’article: 267010
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 266938
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 266785
pour: Oboe, Clarinet and Bassoon
Partition
№ d’article: 266784
pour: Flute, 2 Violins, Viola and Cello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 144054
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 334420
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 100791
pour: Piano
Partition
№ d’article: 100782
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique