Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Partition seule Cor 2 (Fa)
№ d’article: 443637
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium
№ d’article: 126923
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 126914
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 126326
Guitare (partition seule)
№ d’article: 290427
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 142699
Partition seule
№ d’article: 145332
pour: Orchester (2 Oboen, 2 Klarinetten, 2 Fagotte, 2 Hörner, 2 Trompeten, Posaune, Pauken, Piatti, 2 Violinen, Viola, Violoncello, [Kontrabass]
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 424814
pour: Orchester (2 Oboen, 2 Klarinetten, 2 Fagotte, 2 Hörner, 2 Trompeten, Posaune, Pauken, Piatti, 2 Violinen, Viola, Violoncello, [Kontrabass]
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424811
op. 20
Einzelstimme Va.
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424504
pour: Voix (alto)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 349741
pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition seule (Saxophone alto seul)
№ d’article: 695438
Choralkantate
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237850
für Streichquartett oder Streichorchester op. 53/3 (1954)
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 672692
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), violon
Partition seule Violon
№ d’article: 424929
Partition seule Violon 1
№ d’article: 872355
(Tonio) "Schaut her, ich bin's" aus "Der Bajazzo"
pour: Voix, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100447
pour: Voix (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 677349
pour: Cythare
Partition seule Cythare 1
№ d’article: 101823
Partition seule Flicorne 1
№ d’article: 158216
Partition seule Cor 1 (Mi bémol)
№ d’article: 293886
pour: gemischter Chor (SATB) mit Solo (hoch) und Streicher; Blockflöte, Flöte, Oboe, Fagott und Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1545598
pour: Streich- und Blasinstrumente
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1545371
pour: gemischter Chor (SSAATTBB), 2 Klaviere und Schlagzeug
Partition unique percussion 1
№ d’article: 1545278
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1546256
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1544955
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Cor 3, 4 (Mi bémol)
№ d’article: 1544679
pour: Solo (S oder T), Männerchor (TTBB), Streichorchester und 3 Trompeten ad libitum
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 275012
pour: gemischter Chor (SATB) mit Solo (hoch) und Streicher; Blockflöte, Flöte, Oboe, Fagott und Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 474829
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043719
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 1546186
pour: gemischter Chor (SATB) mit 3 Trompeten und 2 Posaunen oder Klavier 4-händig
Partition seule Trompette 2 (si bémol)
№ d’article: 1546183
pour: Jugendchor (Mez/SMezA) mit Streichorchester und Orgel oder mit Klavier 2- oder 4-händig
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1546049
pour: gemischter Chor (SSAATTBB), 2 Klaviere und Schlagzeug
Partition unique percussion 2
№ d’article: 1545927
pour: Jugendchor (Mez/SMezA) mit Streichorchester und Orgel oder mit Klavier 2- oder 4-händig
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1545848
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 293578
pour: Guitare, orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 158249
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 103190
pour: Percussion
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 102039
pour: Orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 201177
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 127577
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384344
pour: Euphonium
Partition seule
№ d’article: 885673
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 694151
pour: Clarinette
Partition seule Clarinette
№ d’article: 869533
pour: Violoncelle
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 472554
Partition seule violon alto 1
№ d’article: 472553
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse (quintette de cordes)
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1653724
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