Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Violon
Partition
№ d’article: 199389
pour: Violon
Partition
№ d’article: 288059
No. 6 from "Six Chansons"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 740348
(Livre éducatif)
pour: Piano
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 578111
Méthode (avec partition)
№ d’article: 618071
Méthode (avec partition)
№ d’article: 355115
Méthode (avec partition)
№ d’article: 355113
Livre
№ d’article: 620674
Méthode (avec partition)
№ d’article: 355116
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 199387
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 288060
pour: Violon alto
Méthode (avec partition)
№ d’article: 374821
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 768973
pour: Trompette
Méthode (avec partition)
№ d’article: 144129
pour: Trombone [saxhorn baryton] (clé de fa)
Méthode (avec partition)
№ d’article: 485347
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 199388
Méthode
№ d’article: 1107609
Méthode (avec partition)
№ d’article: 355117
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 104059
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 684556
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 322141
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257446
Übungen mit Doppelgriffen und Flageolett-Tönen
Heft 4 (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 623440
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 199396
pour: Violoncelle
Méthode (avec partition)
№ d’article: 681841
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 104064
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 620954
from the William Bell complete Tuba Method
for tuba, trombone and baritone
pour: Tuba
Méthode (avec partition)
№ d’article: 371806
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 859183
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 199730
pour: Trombone [saxhorn baryton] (clé de fa)
Méthode (avec partition)
№ d’article: 485348
Lagenwechsel
Heft 3 (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 623439
pour: Instruments d'orff
Méthode (avec partition)
№ d’article: 444657
Méthode (avec partition)
№ d’article: 355114
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257447
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 817382
Una lettura di "Rhapsody in Blue"
Musicalia 10
Livre (édition brochée)
№ d’article: 774553
Saggi sulla musica elettronica sperimentale di Luciano Berio e Bruno Maderna
Livre
№ d’article: 774402
(Vol. II)
Livre
№ d’article: 779521
für Posaune
pour: Trombone
Méthode (avec partition)
№ d’article: 136346
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 1012896
pour: Hautbois, cor anglais
Méthode (avec partition)
№ d’article: 776631
Livre (relié)
№ d’article: 189975
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 257111
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 678564
pour: 2 voix
Méthode (avec partition)
№ d’article: 198604
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition
№ d’article: 388419
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1200033
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique