Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Englischhorn, Orgel
Partition musicale
№ d’article: 1639946
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1639838
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1639767
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 352419
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293581
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293575
pour: hohe Männerstimme und Klavier
№ d’article: 352153
pour: Voix (moyenne), piano
№ d’article: 352026
№ d’article: 351944
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 351907
pour: Blockflöten (SAT), Schlagwerk und Klavier; Glockenspiel und Xylophon ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 354831
pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: Piano
№ d’article: 289046
№ d’article: 288990
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 288480
pour: Kinderchor (SMezA) mit Solo, Sprecher und Streichorchester, Bläser und Schlagzeug ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 1546110
pour: 2 Trompeten (Flügelhörner), 2 Posaunen (Hörner) und Tuba ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 1546029
pour: Kinderchor (SMezA) mit Solo, Sprecher und Streichorchester, Bläser und Schlagzeug ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 1545093
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, flûte, quatuor à cordes, percussion
Réduction piano
№ d’article: 288414
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 204765
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 204445
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 204439
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (MezBar), Flöte, Kontrabass und Klavier
Einzelstimme
№ d’article: 1544744
pour: Piano
Partition
№ d’article: 287720
pour: Holzbläser, Harfe und Orchester
Partition
№ d’article: 287317
Livret de paroles
№ d’article: 199289
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1212276
pour: Women's Choir
Partition de chœur
№ d’article: 1212241
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 1212217
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1212178
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1212051
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1212010
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1211498
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 905884
pour: Soprano, Women's Choir [SSA] and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 905546
pour: Tenor, Men's Choirand Piano, Optional Double Bass and Percussion
Partition de chœur
№ d’article: 893371
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1077155
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 203722
pour: Chœur d'hommes
Chorstimme
№ d’article: 203649
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 203165
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 203153
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203151
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203028
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 202986
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202921
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 202636
pour: Männerchor und Pauke
Einzelstimme
№ d’article: 202634
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 156416
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