Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1072129
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201518
pour: Choir and Concert Band
Einzelstimme
№ d’article: 1077812
pour: SATB, Oboe, Cello, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1077138
pour: Trombone [euphonium], bande de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 595215
From The West Side Story
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531112
pour: Medium High Voice and Piano
Livre
№ d’article: 1076919
pour: SATB divisi
Einzelstimme
№ d’article: 1039201
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1077925
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913123
für Englischhorn und Kammerorchester
Studienpartitur
pour: ORCHESTERWERKE KAMMERORCHESTER SOLO-OBOE
Partition musicale de poche
№ d’article: 1343811
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1077874
For: Concert Band or Woodwind Choir
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1552042
für Violoncello solo mit Daff (afrikanische Rahmentrommel)
pour: Violoncelle, percussion
Partition d'ensemble
№ d’article: 673494
Walzer
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1641848
un recueil de pièces de caractère faciles
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 1209497
pour: Piano
№ d’article: 1668339
Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198269
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale, Partition chef d'orchestre (Si bémol), partition musicale
№ d’article: 1636370
Konzertmarsch
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre (Ut), partition musicale
№ d’article: 1641203
Concealment
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040720
4-5 Oct.
pour: Chœur
Einzelstimme
№ d’article: 919208
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1077116
Handbells
pour: Chœur
Einzelstimme
№ d’article: 856409
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1664263
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1077939
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 963811
Vocal or Instrumental Solo
pour: Brass Band and Solo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1112647
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 780946
Geistliche Musik
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1077436
für Klarinette, Gitarre, 2 Violinen, Violoncello und Klavier Stimmen
pour: Ensemble variable
№ d’article: 644312
Viola, Violoncello und Klavier
Partitur und Stimmen
pour: KAMMERMUSIK STREICH+TASTEN/BALGINSTR. QUINTETTE
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1344808
Symphonic Suite from the Opera
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1021225
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202825
für Horn und Orchester
Ausgabe für Horn und Klavier
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 675007
für Oboe und Orchester
pour: Hautbois, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 677589
pour: Saxophon und Klavier
Livre
№ d’article: 994752
from Messa di Gloria
pour: Baritone, Choir and Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198246
Quatuor De Flutes [Utx2, Alto et Basse], Quatuor a Cordes et Piano
pour: Ensemble mixte
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1073182
für Orchester
Studienpartitur
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1345046
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 1659326
pour: Flûte, clarinette, piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 1668169
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1681120
pour: Ensemble de cuivres (à 7 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690340
(piano : main gauche) et orchestre
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 755940
Instrumentation by Maurice Ravel
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 758475
A Master Class with Evelyn Lear
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1193479
2 Trompettes, Trombone et Tuba
pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1071923
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique