Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 386025
№ d’article: 386822
Band 2
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1012119
pour: SAX QUINTETT (SAATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 331487
Classics for Children Series
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1125497
Selected Works 1
pour: Voix (haute), piano
Partition (relié)
№ d’article: 817560
Reprint
Repertoire Explorer
Study Score 206
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 329401
op.63
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 683697
Kinderchor, Sprecher, Instrumente
Wir singen und spielen - Heft 8
№ d’article: 1616591
5st gemischter Chor, Orgel
№ d’article: 1616763
5st gemischter Chor
№ d’article: 1616604
1-4st. gemischter Chor, Gemeinde Fl, Ob, Fg, Streicher.
№ d’article: 1616586
3st gemischter Chor, Gemeinde, EnglHn, Fg, Fl, Ob, Orgel
№ d’article: 1616391
Kantate für Kinder
Soli (Kinderstimmen), Sprecher und Kinderchor mit Instrumentalbegleitung
pour: Chœur d'enfants [chœur de jeunes], narrateur, des instruments
Partition seule Flûte
№ d’article: 429273
pour: Orchestre à vent variable
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 188384
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1203659
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 604618
Blasmusik - Haentzschel
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 197258
pour: Piano
№ d’article: 313867
für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 1585849
Orgel
№ d’article: 119618
aus op. 76
pour: Chœur d'hommes
Partition vocale
№ d’article: 577550
pour: Orgue, piano
№ d’article: 420016
Gedichte von Dagmar Nick
pour: Voix (moyenne), piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 419647
edition pro salon
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657034
Clarinet and String Ensemble
pour: Clarinet and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829939
Oboe and Clarinet Ensemble
pour: Oboe and Clarinet Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829690
Trumpet and String Quartet
pour: Trumpet and String Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829332
pour: 2 Trumpets, Horn, Trombone Tuba in C
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829257
pour: Piano
Partition
№ d’article: 829056
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1202836
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1202806
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1202796
für Orchester
Studienpartitur
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1344893
Studienpartitur
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 558883
Il Girotondo, Musica per un balletto for orchestra
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344567
Viennoise op. 49bis for orchestra
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344311
Hymn of Jesus Op. 37 (Vocal Score)
Choir/Voice & Orchestra Piano Reduction
Réduction piano
№ d’article: 1344298
A Song before Sunrise, Symphonic poem
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344107
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1200803
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202218
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 657632
aus "Six pièces d'orgue avec pédale obligée"
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 611259
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1201900
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201868
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201684
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202615
for clarinet, horn, violin, viola and cello (small size landscape form
№ d’article: 1340746
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique