Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Buch
№ d’article: 1172257
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1145041
pour: Orchestre de cuivres
Parties instruments
№ d’article: 1144958
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1539507
pour: MARIMBA KLAV,XYL KLAV
№ d’article: 648240
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 638787
pour: 2 Git Vc
№ d’article: 636426
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1082882
Klassik
Buch
№ d’article: 1540168
pour: Orchestre de cuivres
Parties instruments
№ d’article: 1590916
pour: 2 trompettes, cor, 2 trombones, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1590994
pour: TRP-C 4
№ d’article: 303582
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 126475
pour: 3 flûtes à bec
Partition
№ d’article: 487464
pour: Piano
№ d’article: 346799
pour: GES-M (KCH) KLAV
№ d’article: 114261
pour: Trompette
Partition musicale de poche
№ d’article: 114083
pour: 2 Oboen Violine, Viola, Streicher, Klavier
Partition musicale de poche
№ d’article: 114048
pour: TENOR 1
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 104132
Partition musicale de poche
№ d’article: 104111
pour: SAX QUARTETT MARIMBA
Partition musicale de poche
№ d’article: 132890
Buch
№ d’article: 252650
Buch
№ d’article: 251214
Buch
№ d’article: 250473
Buch
№ d’article: 250193
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 251407
pour: Orgue
№ d’article: 104920
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201523
op. 12 und op. 24
pour: Voix (soprano), piano
№ d’article: 583375
pour: 3 guitares
№ d’article: 585936
pour: TBFL (VA)
№ d’article: 195390
Livre
№ d’article: 195311
pour: Violon
№ d’article: 247191
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 607223
pour: Big band
№ d’article: 608635
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 602273
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 565886
pour: Cythare (à 5 accordes)
Feuille de sauvegarde
№ d’article: 151547
pour: 3-part Children's Choir
Buch
№ d’article: 140674
pour: Cythare (à 5 accordes)
Feuille de sauvegarde
№ d’article: 152517
Partition de chœur Ténor 1, 2
№ d’article: 447176
Instrumental Accompaniment Set
pour: Chœur
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 902252
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 343454
Violine solo
pour: Violon
№ d’article: 343470
Zehn Essays als Wesenskunde der europäischen Musik
Livre (relié)
№ d’article: 119876
pour: Orchestre de salon
№ d’article: 388289
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1103680
pour: 5 instruments à vent
Partition musicale de poche
№ d’article: 385755
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique