Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1138078
Buch
№ d’article: 1139526
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1175481
4tpt/2hn/3tbn/tuba/2perc
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531153
Partition de chœur
№ d’article: 1176371
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172817
pour: Percussion and Piano
Buch
№ d’article: 1137965
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1170794
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1140346
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 1141097
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172233
pour: Violon alto, piano
Partition
№ d’article: 1160519
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1171137
Kalmus Marching Band Series
pour: Fanfare
№ d’article: 458812
Sonderanfertigung, Lieferzeit 1-2 Wochen
pour: 2 violons
Partition d'ensemble
№ d’article: 388349
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 388346
pour: Chœur d'hommes
№ d’article: 386837
№ d’article: 386345
pour: Voix (alto)
№ d’article: 386022
pour: Flöte Viola, Violoncello Schlagzeug, HA
Stimmen-Set
№ d’article: 379819
pour: Piano
№ d’article: 379780
pour: Piano
№ d’article: 379777
pour: Violon, piano
№ d’article: 379673
№ d’article: 384086
pour: Violoncelle
№ d’article: 385719
pour: BL STR
Partition musicale de poche
№ d’article: 385711
Instrumental Accompaniment Set
pour: SATB and Keyboard
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1057447
Instrumental Accompaniment Set
pour: SATB and Keyboard
Parties instruments
№ d’article: 1058488
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 380236
№ d’article: 380114
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 379995
pour: Chœur d'hommes, piano
№ d’article: 314177
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 314172
pour: 2 voix, orgue
№ d’article: 313686
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 313112
Harp Solo
pour: Harp and Piano
Livre
№ d’article: 315725
pour: Cor
№ d’article: 330547
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson
Partitur, Stimmen
№ d’article: 621270
pour: Orgue
№ d’article: 328787
№ d’article: 620346
Salon-Orchester
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
№ d’article: 277734
für Sopran und Klavier
pour: Voix, piano
Partition, partie solo
№ d’article: 655192
Walzer und Tanzmelodien von Strauß, Millöcker, Suppé, Zeller u.a
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1667845
Selected Works 4
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 817557
pour: Orgue
№ d’article: 334850
Entpricht der ersten Saxophonstimme
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule Saxophone alto 1
№ d’article: 223265
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule Trompette 3/4 (Si bémol)
№ d’article: 223259
pour: Orchestre de vents petite
Clarinette 1 en Si bémoll (partition d'orchestre)
№ d’article: 165605
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique