Pensez-vous qu’il soit possible de ne pas se battre en musique ? Au contraire, la « compétition » permanente est une composante inséparable de la musique elle-même, que ce soit entre les instruments, au sein des dynamiques ou du phrasé. Dans un concerto solo à son tour s’affrontent un soliste fabuleux et l’orchestre accompagnateur. Mais tout le monde est gagnant à la fin ! Vous apprendrez ici comment tout a commencé ! Et trouverez également une grande sélection de partitions de concertos de toutes les époques historiques !
Le terme « concerto » vient du mot italien « concertare » (concerter). Le nom fut d’abord utilisé pour des compositions d’église pour chœur avec accompagnement de basse. Les compositeurs baroques Alessandro Stradella, Giuseppe Torelli et Arcangelo Corelli commencèrent les premiers à composer dans la forme instrumentale que nous appelons aujourd’hui « concerto grosso ». Il consiste en un petit groupe d’instruments solo (« concertino »), un plus grand orchestre accompagnateur (« ripieno ») et basse continue.
Dans le haut baroque, les premiers concertos solo apparurent avec une structure classique en trois mouvements, pour un ou parfois deux instruments ou plus. Le maître de cette forme était sans doute Antonio Vivaldi, dont la plume nous a laissé jusqu’à aujourd’hui 447 concertos, dont 226 pour violon. L’œuvre concertante la plus connue de Vivaldi est le concerto pour violon les Quatre saisons. Les œuvres concertantes de J. S. Bach et G. F. Händel sont également très connues.
La forme du concerto solo connue aussi une grande popularité au temps du classique. Tous les grands compositeurs, qui étaient des pianistes ou autres instrumentistes expérimentés, écrivirent des concertos solo surtout pour eux-même, mais aussi pour d’autres virtuoses de leur temps :
Dans le Romantisme, pratiquement tous les compositeurs importants se sont penchés sur la forme du concerto solo (ou double concerto). Nous avons sélectionné ici quelques pièces célèbres :
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 304827
pour: Saxophone alto, orchestre
Partition
№ d’article: 922690
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1010024
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 1017250
pour: Hautbois, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 649298
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1144665
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 775691
pour: Clavecin, cordes
Partition
№ d’article: 141615
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 383643
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 370055
pour: Orgue, cordes
Partition
№ d’article: 383292
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 282777
pour: 2 violons, violoncelle, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1010112
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1566423
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 774328
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 383118
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 621047
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 462132
pour: Violon seul, orchestre à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 693032
pour: Hautbois, orchestre
Partition seule hautbois seul
№ d’article: 662486
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355144
pour: Piano, orchestre
Violon alto 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 771634
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355201
pour: Violon seul, orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 311934
pour: Piano, orchestre à cordes [quatuor à cordes]
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 134899
pour: Trombone [Violon alto], orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355281
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263164
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263161
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263152
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263148
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263026
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 263077
pour: Violin, Violin, String Ensemble, Organ
Partition
№ d’article: 262677
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 262618
pour: 2 violons, violoncelle, piano
Partition seule Violon 2
№ d’article: 401285
pour: Violin, String Ensemble and BC
Partition
№ d’article: 263006
pour: Violon, orchestre à cordes, orgue
Partition seule Violon 1
№ d’article: 272080
pour: Piano, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 796040
(Texte original)
pour: 2 hautbois, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 329326
pour: Violon, clavecin, orchestre à cordes
Partition seule Clavecin
№ d’article: 497266
pour: 3 violons, cordes, basse continue
Partition seule Violon 1 seul
№ d’article: 369100
Tafelmusik I (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 347747
(Texte original)
pour: 2 hautbois, cordes, basse continue
Hautbois 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 329331
pour: Piano, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 696475
pour: Piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 696473
pour: Violon, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 583743
pour: Violon, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 583742
pour: 1. Oboe, 2. Oboe
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 488100
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