« Il ne peut pas y avoir de musique là où le cœur n’est pas touché. » – Piotr Ilitch Tchaïkovski
Que se cache-t-il dans le cœur de la musique russe ? Douleur et peine, amour et passion, une âme humaine simple et vulnérable, qui ne perd jamais sa fierté et sa confiance en soi. Tout ceci se retrouve dans les partitions de la musique des compositeurs russes du Romantisme, dont nous vous montrerons une sélection dans les lignes qui suivent ainsi que beaucoup d’autres informations !
Comme dans de nombreux autres pays, un mouvement national important a lieu en Russie au début du XIXème siècle. La défaite de l’armée napoléonienne en 1812 unit la nation russe et pose en même temps des conditions favorables au développement de la musique et de la culture. C’est comme ça qu’est créée – par synthèse de la musique populaire russe, des éléments exotiques ainsi que des influences musicales européennes – la dite « École nationale russe », que l’on reconnait à travers son émotivité profonde et ses structures harmoniques, mélodiques et rythmiques typiques.
Michail Iwanowitsch Glinka est considéré comme le créateur de la musique nationale russe, et est suivi par Alexander Sergejewitsch Dargomyschski.
« Le puissant petit groupe » (aussi « Groupe des Cinq ») est l’union de cinq compositeurs célèbres dont le but était de composer une musique spécifique russe et de ne pas imiter les anciens modèles européens. Le groupe est fondé en 1856 et ses membres sont Mili Balakirev, César Antonowitsch Cui, Alexandre Borodin, Modeste Petrovitsch Moussorgski et Nikolaï Rimski-Korsakov. Les membres du « puissant petit groupe » enseignent à de nombreux autres grands compositeurs russes, qui s’inspirent directement de leurs idées.
Il s’agit surtout du compositeur romantique Alexandre Glasunow et des modernistes Sergueï Prokofiev, Igor Strawinsky et Dmitri Chostakovitch.
Le plus grand compositeur russe du XIXème siècle est sans doute Piotr Ilitch Tchaïkovski. La musique du compositeur reflète son monde intérieur profond et mélancolique et étreint en parallèle la musique populaire russe dans toute sa beauté authentique. Les symphonies de P. I. Tchaïkovski sont un des points culminants de la musique orchestrale du XIXème siècle, tout comme son trio de ballets La belle au bois dormant, Le lac des cygnes et Casse-noisette, avec lesquels le compositeur élève le genre à un tout autre niveau.
« La musique n’est pas une illusion, c’est une révélation. Et sa force triomphale se trouve dans le fait qu’elle divulgue une beauté qui ne nous est accessible dans aucun autre domaine et qui nous réconcilie avec la vie. » – P. I. Tchaïkovski.
Les derniers compositeurs au passage du Romantisme au Modernisme sont Sergueï Rachmaninov et Alexandre Scriabine. Alors que le « dernier romantique » Rachmaninov reste fondamentalement fidèle à l’héritage musical du XIXème siècle, on retrouve chez Scriabine de nombreux éléments modernes, en particulier au niveau de l’harmonie et de l’instrumentation.
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 632128
pour: 2 Violas and Piano
Livre
№ d’article: 163206
pour: Piano
№ d’article: 610157
Valse de la "Chauve-Souris"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 781567
Roses du midi
pour: Piano
Partition
№ d’article: 746719
op. 10/2
pour: Piano
Partition
№ d’article: 756023
Fingering and practical guidance on performance by Lev Vinocour
pour: Piano
Partition
№ d’article: 750740
pour: 3 flûtes (trio)
Buch
№ d’article: 226519
pour: 2 violons, piano
№ d’article: 299118
pour: Ensemble de cuivres (17 voix), percussion
Partition
№ d’article: 1665174
Band 39c (kritischer Bericht) (Exposé musicologique)
pour: Orchestre symphonique
Livre (commentaire critique, livre relié)
№ d’article: 149677
Livre (relié)
№ d’article: 167242
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 963463
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 939722
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 945569
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1591244
Livre
№ d’article: 1203620
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 276469
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
№ d’article: 182126
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 560221
pour: Clarinette
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1106821
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1210368
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1210366
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1210276
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 5435
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 2395
pour: Voix (haute), piano
Partition musicale
№ d’article: 1648
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357263
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1582370
pour: Piano
Partition
№ d’article: 134373
pour: Hautbois
CD-ROM
№ d’article: 1204412
pour: Violoncelle
CD-ROM
№ d’article: 1204384
pour: Basson
CD-ROM
№ d’article: 1204376
pour: Piano
Partition
№ d’article: 316968
pour: Flûte
CD-ROM
№ d’article: 1204332
pour: Piano
Partition
№ d’article: 128798
pour: Ensemble de cuivres (16 voix), timbales, percussion latine
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 229135
pour: Voix (soprano), orchestre
Réduction piano, CD
№ d’article: 370537
pour: Piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 367793
pour: Piano
Partition
№ d’article: 129200
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 812939
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 816702
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 810203
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale, parties instruments, audio en ligne
№ d’article: 808604
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 877202
pour: Flûte, violon, violon alto, violoncelle (quatuor de flûte)
№ d’article: 276171
pour: Contrebasse, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 766289
pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition
№ d’article: 924246