Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
HWV 54
pour: 6 solistes (SSATBB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 601969
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1160804
aus: Psalmen Davids
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1160705
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160681
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160669
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1136836
O how fair are all thy dwellings
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1136824
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1136819
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1136814
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1121070
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1121069
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition instrumentale
№ d’article: 1108925
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1109043
mit Solisten aus dem Chor und kleinem Instrumentalensemble
Große Fassung
pour: Solistes, chœur d'enfants, instruments
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 670366
pour: Chœur d'hommes, piano
Partition seule n° 2
№ d’article: 637655
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 613151
aus der Oper La Traviata
pour: Chœur
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 623994
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 189255
Kantate
pour: Solistes, chœur d'enfants, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231281
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 274006
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233217
Kantate zum 26. Sonntag nach Trinitatis
Umarbeitung einer Adventskantate aus dem Jahr 1716 BWV 70a; heute verschollen
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 233179
Chor zum Michaelisfesttag (überlieferte Form)
Entstehung in der späteren Schaffenszeit um 1740
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 232984
Kantate Nr.2 BWV2 Viola
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Violon alto
№ d’article: 232712
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1105646
Coronation Anthem IV
HWV 261
pour: chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1645535
Coronation Anthem I
HWV 258
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB)
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1645493
Cantata for the 7th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 673187
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 673145
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673141
für gemischten Chor, Streicher und Generalbass
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 164296
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de vents
Partition seule Cor anglais
№ d’article: 625516
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Cor 1
№ d’article: 1317015
Bearbeitung für Chor und Kammerensemble
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), flûte, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition seule Violon 1
№ d’article: 778389
nach der "Cantate zu Ehren von Joseph Spendou's" D 427 (op. posth.128)
pour: 2 solistes (SBar), Chœur d'hommes (TTBB), orchestre à cordes, piano
Partition seule piano
№ d’article: 672655
(Cannons)
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (STTTB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 681889
from Johann Sebastian Bach's music library
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, 2 violons altos, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 694135
für gemischten Chor (SATB) und Orchester
Violine 2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 682201
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676269
Kantate zum 3. Pfingsttag
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234035
Cantate pour le 11ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233972
Cantata for the Purification of Mary or 3rd day of Easter
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, violon, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 233926
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233670
B minor BWV 103
Cantata for the Sunday of Jubilate
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233593
für Kinderchor und Instrumente
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition seule piano
№ d’article: 659869
Kantate zum 1. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424067
Offertorium
Schubert-Archiv
Stuttgarter Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 237950
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 687408
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.