Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1654252
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Hautbois d'amour (partition d'orchestre)
№ d’article: 1666841
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
№ d’article: 363274
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 235536
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 235535
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 473040
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 378165
Weihnachtskantate für gemischten Chor, Oberchor (Soloterzett) und Streicher
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 474907
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
№ d’article: 128703
d'après la première édition de 1869
pour: 5 solistes (SMezATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre á cordes, harpe, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236154
aus: Selva morale et spirituale
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 236112
Kantaten I - VI
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 587156
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 647981
Ankündigung der Geburt Jesu. Evangeliendialog. Aus: Kleine geistliche Konzerte II
gleicher Notentext wie Ave Maria SWV 334
pour: 2 solistes (SA), petit chœur (SSATB), 5 instruments mélodiques, orgue
Parties instruments
№ d’article: 231804
Magnifikat
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230777
Dormi In Suavia
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SSATB), 2 flûtes, cordes, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 365827
Kantate zum Sonntag Estomihi
Viola
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233935
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233083
National-Emerson Fred Bock
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1085421
Cantata for Christmas Day
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 552480
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Chor 2, Instrument 2
№ d’article: 661214
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Chor 2, Instrument 1
№ d’article: 661213
für vier Solostimmen (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester und Orgel
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 681781
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 278551
pour: Chœur d'hommes (TTBB), orgue [instruments mélodiques]
Partition n° 3 en ut, clé de basse
№ d’article: 204538
pour: Chœur d'enfants, instruments
Einzelstimme
№ d’article: 354653
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202713
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
№ d’article: 125534
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 193293
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue; 2 violons, contrebasse ad lib.
Partition de chœur Alto
№ d’article: 673753
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 607232
pour: Chœur à voix mixtes, orgue [piano]
Partition
№ d’article: 603279
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition
№ d’article: 1632578
pour: Voix seule (soprano), chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 145449
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309795
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309775
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 307539
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308770
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308543
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308512
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309508
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309423
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309406
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 309167
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 309165
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 309131
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309532
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 119263
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.