Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673154
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672052
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 771657
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642805
pour: 4 solistes (SATB) [chœur de choix], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230067
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 229789
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 1105851
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 565404
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236279
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235272
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235112
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234588
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234021
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 233786
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233410
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233334
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233273
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232726
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), violon seul
Partition seule Violon
№ d’article: 1093143
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 492423
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, violoncelle
Partition seule Violon 2
№ d’article: 683553
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233398
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233397
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233396
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 586505
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424921
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233216
Cantate pour le 19ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Soliste (bass), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 624387
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 691975
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 373121
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237150
pour: 6 solistes (SSAATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236958
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 213121
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 768525
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 768523
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue; 2 violons, 3 trombones ad lib.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234911
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234626
Cantate pour une cérémonie funèbre, ou pour la fête de l'Immaculée Conception.
Reconstitution complémentaire du fragment : Klaus Hofmann
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Viole d'amour (partition d'orchestre)
№ d’article: 233918
pour: 3 solistes (SST), chœur à voix mixtes (SSAATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235371
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Flöte
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Flûte (partition d'orchestre)
№ d’article: 676838
(Fragment aus Johann Wolfgang von Goethes "Harzreise im Winter")
Bearbeitung für Altstimme, Männerchor und Kammerensemble
pour: Soliste (alto), chœur d'hommes (TTBB), flûte, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition seule Violon alto
№ d’article: 778377
nach Worten des Franz von Assisi
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Basson
№ d’article: 1701471
Oratorium
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Cor (Fa)
№ d’article: 499001
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657281
für vier Soli, gemischten Chor, 2 Trompeten, 2 Violinen, Violoncello und Orgel
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 670440
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Violoncello
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 676858
Bearbeitung für Chor und Kammerensemble
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), flûte, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 778391
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule cor ténor
№ d’article: 1317011
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique