Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
Edition Schott
pour: Clavecin
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pour: Piano [clavecin/orgue]
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Clavecin
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pour: Clavecin
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pour: Piano [clavecin]
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pour: Orgue [clavecin]
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Band I: unbekannte Kompositionen
Bärenreiter Urtext (Sammelband, Urtextausgabe) (Collection, Texte original)
pour: Orgue [clavecin]
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pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Spielpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Clavecin [piano]
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(Texte original)
pour: Clavecin [piano]
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S.B.P.K. Landsberg 215 – Parte III
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
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pour: Clavecin
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pour: Piano [clavecin]
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pour: Piano [clavecin]
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pour: Clavecin
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Orgue [clavecin]
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sans indications de doigtés
pour: Clavecin [piano]
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Basse continue
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Orgue [clavecin]
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pour: Orgue [clavecin]
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pour: Clavecin [piano]
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Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
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pour: Piano [clavecin/orgue]
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pour: Piano [clavecin]
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pour: Clavecin [piano]
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pour: Clavecin [piano]
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pour: 2 pianos [clavecins/ orgues]
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pour: Clavecin
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