« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351138
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357231
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357244
die Sonaten BWV 1027 & BWV 1029 ursprünglich für Violine und Cembalo
bearbeitet für Violine, Viola und Violoncello
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition d'ensemble
№ d’article: 210450
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 1182036
Partition
№ d’article: 1639905
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 1639902
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 1639891
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partitur, Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1639890
Partition de chœur
№ d’article: 1639819
Chorpartitur, Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1639810
pour: Sopran solo, Flöte, Basso continuo (Klavier)
Spielpartitur, Stimmensatz, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1639578
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1640351
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Klavierauszug vokal, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640210
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Klavierauszug vokal, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640207
Klavierauszug vokal, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640177
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1640168
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Klavierauszug vokal, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640167
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1640150
pour: Flûte, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1640133
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340358
Réduction piano
№ d’article: 613073
pour: GES-H TRP ORG
№ d’article: 168972
pour: Soli STB, Chor SSATB, Oboe, Trompeten (3), Pauke, Violinen (2), Violen (2), Basso continuo, [Oboen (2), Tl, Fagott]
Partition
№ d’article: 1337606
pour: Soli SB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Tl, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337580
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Horn, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337575
pour: Soli SB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Tl, Horn, Ctto, Posaunen (3), Violinen (2), Viola, Cello piccolo, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337569
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Blockflöten (2), Oboen (2), Fagott, Trompeten (3), Pauke, Obligate Orgel, Violinen (2), Viola, Cello, Violone, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337565
pour: Soli ATB, Gemischter Chor (SATB), Trompete, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337545
pour: Gemischter Chor (SATB), Sopranino-Blockflöten (2), Gamben (2), Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337529
pour: Soli ATB, Gemischter Chor (SATB), Oboe d'amore (2), Violine solo, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337527
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboe d'amore, Horn, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337513
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboe d'amore (2), Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337498
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboe, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337482
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Flöten (2), Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337466
pour: Soli SAT, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Oboe da caccia, obl.Fagott, Violine conc, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337462
pour: Soli SSATB, Chor SSAATTBB, Flöten (2), Oboen (3) (auch Oboe d'amore), Fagotte (2), Horn, Trompeten (3), Pauke, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337437
pour: Orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 256701
pour: INST (3-5) BC
Partition
№ d’article: 195130
pour: Flûte à bec soprano, piano
№ d’article: 123877
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 628300
pour: Violon, orchestre à cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 161511
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 331292
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 321136
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 321126
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 112171
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 403439
pour: Piano
Partition
№ d’article: 255583
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique