« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Livre d'images, CD
№ d’article: 615749
pour: 2 trompettes (ut/si bémol), 2 trombones, orgue; timbales ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 689596
pour: Violon, violon alto
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 684853
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité.
Version de Leipzig.
Reconstitution complémentaire du fragment : Masaaki Suzuki
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 663107
Réduction piano
№ d’article: 563559
pour: Hautbois, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 210459
pour: VL VA BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 131841
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 417835
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 413555
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 1570860
pour: 4 bassons
Partition musicale
№ d’article: 1570843
pour: Alto Trombone Solo
Partition musicale
№ d’article: 1569429
pour: Bass Trombone Solo
Partition musicale
№ d’article: 1569426
pour: Euphonium Solo (Treble Clef)
Partition musicale
№ d’article: 1569424
pour: Violoncelle
Partition musicale
№ d’article: 1569417
pour: Soprano, Trumpet & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1568859
pour: Soprano, Alto Trombone & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1568842
pour: Soprano, Violin & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1568829
pour: Mezzo-Soprano, Trumpet & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1568827
pour: Flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1578108
pour: Cor (fa), piano
Partition musicale
№ d’article: 1578098
pour: Tuba (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1578089
pour: Oboe Solo or with Piano / Organ accompaniment optional
Partition musicale
№ d’article: 1577390
pour: 3 flûtes à bec (SAB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 148264
pour: Orchestre de cuivres, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1315905
pour: Orchestre de cuivres, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1643347
Arrangement de l'Air de la Suite pour orchestre n° 3 pour chœur mixte
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 754909
für Violine, Viola, Violoncello, Fagott und Kontrabass eingerichtet von Hans-Eberhard Dentler
pour: Violine, Viola, Violoncello, Fagott und Kontrabass
Partition
№ d’article: 743079
Choral issu de la cantate BWV 147
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 736825
Solo für Percussion
pour: Guitare, marimba, clochettes
Partition
№ d’article: 740209
pour: Piano
Partition
№ d’article: 739724
Edition Alfonso
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 738860
nach dem Schlusschoral der Kreuzstabkantate
pour: gemischter Chor oder Soli (STTBarB)
Partition
№ d’article: 731576
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 733688
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761734
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761719
from: The Well-Tempered Piano 1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 751028
from: Orchestral Suite No. 3, BWV 1068
pour: Violin-Ensemble (3-4 Violinen)
Partition
№ d’article: 761156
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 600893
from: J. S. Bach, Cello Suite No. 6, BWV 1012
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 759532
Gott, der Herr, ist Sonn' und Schild
pour: 3 Solostimmen, Chor und Kammerorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 755967
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749854
Edition Alfonso
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749812
Kreisler masterpieces for violin
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 747177
from "The Well-Tempered Clavier I"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724707
pour: Piano
Partition
№ d’article: 725998
Bist du bei mir / Komm, süßer Tod
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 727190
from: Water Music
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition
№ d’article: 725358
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