« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 485556
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418706
am Sonntag Jubilate
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 304387
BWV 787-801
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204152
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 161301
Transkription für Gitarre von Reinbert Evers
pour: Gitarre
Spielpartitur, Faksimile
№ d’article: 1108111
pour: 1. Violine, 2. Violine, 3. Violine, 4. Violine
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 617881
pour: Violon
Partition
№ d’article: 940018
pour: Voix
Livre
№ d’article: 939507
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 935394
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 936747
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 796677
pour: 4 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 135402
Documenta musicologica II/57 / Bärenreiter Facsimile
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 817180
"Partita d-Moll" für Violine soloBWV 1004
pour: Piano
№ d’article: 1356707
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 963309
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 963801
pour: Flötenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 993744
8 Famous Works for Oboe
pour: Hautbois
Buch + CD
№ d’article: 274126
Klavier
pour: Piano
№ d’article: 1611031
From Cantata No. 156
pour: Violon, piano
Parties instruments
№ d’article: 894886
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 164306
für Gitarre
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 989522
pour: Piano
Partition
№ d’article: 887336
pour: Piano
Disque Compact
№ d’article: 849505
pour: Piano
Partition
№ d’article: 849285
pour: Soprano Solo
Livre
№ d’article: 849155
pour: Piano
Partition
№ d’article: 922012
pour: Piano
Partition
№ d’article: 848473
pour: Piano
Partition
№ d’article: 848287
pour: Piano
Partition
№ d’article: 897500
pour: Piano
№ d’article: 181054
BWV 565
pour: Piano
№ d’article: 1586197
Transkription für Violine und Violoncello
Transkriptionen für Violine und Violoncello Bd. 2
pour: Violon, violoncelle
Partition musicale (1)
№ d’article: 131951
Cantata for the 21st Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232934
Adaptée au grand-orgue par Henri Messerer
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 762529
für fünf Streicher oder andere Melodieinstrumente
pour: 5 instruments mélodiques
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 646491
pour: 3 Saxophone (SAB/SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 549272
Collection Mordechai Rechtman
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 475006
pour: 2 GES (SA) INST KLAV (ORG)
№ d’article: 285609
Erscheinung und Deutung
Taschenbücher zur Musikwissenschaft 127
Livre (édition brochée)
№ d’article: 268433
Cantate pour une cérémonie funèbre, ou pour la fête de l'Immaculée Conception.
Reconstitution complémentaire du fragment : Klaus Hofmann
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 662160
Kantate zum 2. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 232722
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 150559
pour: Orgue électronique
№ d’article: 108553
pour: Piano
Partition
№ d’article: 108341
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 135911
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 339610
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